Oubliez le magret séché, vive les aiguillettes !
Il y a deux problèmes avec le magret de canard séché : d'une part le gras qui représente un sacré pourcentage du poids d'la bête et que je trouve superfétatoire (je ne le mange jamais – on mange bien assez de graisses cachées sans avoir à manger en plus les bien visibles), et d'autre part, il faut attendre 10-15 jours avant qu'il commence à sécher (on peut le manger avant, mais c'est alors du gravlax de canard).
Et puis vient la solution toute bête (à plumes) : les aiguillettes de canard. Y a pas de gras, et sont de taille beaucoup plus réduite, donc plus rapides à sécher. J'ai acheté 4 € mon paquet de 300 g d'aiguillette, soit à peu près le prix d'un magret du même poids, sauf que là, il n'y a que la viande ! Par contre, faites attention : il existe des aiguillettes qui sont déjà passées par un processus de salaison : regardez attentivement si elles sont "natures" ou non.
Après, c'est très simple : dans un plat, vous déposez un lit de gros sel (pas besoin qu'il fasse 5 cm d'épaisseur). Vous déposez vos aiguillettes dessus, et vous les saupoudrez de gros sel. Vous les laissez ainsi 1 h à température ambiante, puis vous les retournez et les laissez encore 1h30. Ensuite, vous les passez sous l'eau, vous les séchez bien avec de l'essuie-tout et vous les passez dans un mélange d'épices/herbes grossièrement moulu.
Perso, j'ai fait un mélange poivre fumé/herbes de provence/graines de fenouil passé rapidement au mixer.
Puis vous les mettez dans une assiette sans couvrir et les entreposez deux jours au frigo. Et c'est tout. C'est prêt !
Le résultat est vraiment TOP !