750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
1 novembre 2012

Bons vins, bons plats... que demander de plus ? Ah ben si, des bons amis !

013 (1)

Mes amis Véro et Didier descendent pour le WE dans le Lot. Lorsque l'on vient de la région parisienne, Limoges est pile-poile sur la route. Ils ont donc fait escale ce midi à la maison pour quelques heures. L'occasion de se mettre aux fourneaux et d'ouvrir quelques bouteilles.

J'avais fait un repas relativement light, car  je pensais qu'ils mangeraient copieusement ce WE. Quant à  moi, je remets les p'tits plats dans les grands dimanche prochain. Fô donc se ménager un peu...

L'entrée avait été faite spécialement pour ce Crémant du Jura BBF de Tissot. Les initiales signifient Blanc de Blanc élevé en Fût. Pour être plus précis, c'est un 100% Chardonnay élevé un an en fût avant sa seconde fermentation, puis mis sur latte durant 52 mois avant d'être dégorgé. Un process qu'une maison champenoise vous ferait payer trèèès cher. Là, ça vaut moins de 15 €.

J'avais lu qu'il était assez puissant et typé. Pour éviter de me faire avoir comme avec les Graviers, j'ai anticipé en préparant une mise en bouche toute aussi typée :

Espuma de Mont d'Or, bresaola, chips de panais et noisettes grillées

À l'ouverture, je trouvais que la bulle du BBF était trop marquée. Pour la calmer un peu, j'ai carafé le crémant. Cela a permis d'apprécier toute la complexité de ce vin, marqué par la noisette, la brioche et la pomme rôtie au beurre. Le mariage avec les différents composant de l'ardoise était impec, sans que l'un ou l'autre domine(nt).

Là, vous avez une rareté devant vous. Car autant le Château Talbot est un vin courant, le Château Talbo n'exist(ait) qu'en un seul exemplaire. Pour tout dire, en le dégustant, il ressemblait furieusement au célèbre cru de Saint-Julien. Les faussaires ont bien travaillé ;-)

Filet mignon basse-température en Kadaïf, sauce au cèpes et au chocolat, champignons poêlés

Cette recette a été l'occasion de voir si je pouvais faire dorer le kadaïf  à 220° dans le four sans mettre à mal la cuisson basse-temp' du filet mignon. Et à ma grande satisfaction, ça a bien fonctionné : il était toujours bien rosé malgré les 8 mn au four. Je détaillerai dans un prochain article la recette.

L'accord avec le vin était très bien, car ses tannins étaient très fins et épousaient la chair délicate du filet mignon. La sauce cépée/fumée/chocolatée était au diapason de l'aromatique du Talbot.

Lorsque j'avais acheté la bouteille de liquoreux, je ne savais pas trop à quoi ça pouvait ressembler car il est à base d'un cépage quasi-inconnu : l'Ortéga. Il y a  deux-trois jours j'ai donc ouvert celle-ci pour y goûter, histoire de préparer un dessert qui convienne.

Au vu des nombreuses médailles d'or qui ornaient la bouteille (pas du genre Macon ou Concours Général), je me doutais qu'il était de qualité ... mais pas à ce point. Ce truc est une vraie bombe : une matière suave, riche, très intense aromatiquement, dominée par l'abricot  bien mûr et l'écorce d'orange confite, avec un équilibre superlatif. Superbe. Dans le top 10 des meilleurs liquoreux que j'ai pu boire. J'ai donc concocté un dessert juste pour lui rendre hommage à base d'abricots, d'orange et d'amandes grillées.

"Tarte" meringuée aux abricots secs, orange & amandes grillées

L'acidité du jus d'orange dont les abricots secs s'étaient gorgés faisait que le dessert était  l'image du vin : parfaitement équilibré. La base de la tarte était elle-même très peu sucrée, et gorgée du jus d'orange abricoté. Autant dire que le mariage entre le vin et le dessert était vraiment extra, car pas lourd du tout.

Je vous épargne le café, les p'tits chocolats. Et non, y a pas eu la ch'tite goutte pour la route. L'avait bien assez bu, le Didier ;-)

 

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 948 437
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 124 abonnés
Suivez-moi