Jardinière de légumes "à voir et à manger"
Bon, c'est sûr que si vous n'avez que cette assiette en plat principal, vous avez intérêt à ce que le reste du repas soit conséquent. Par contre, pas de doute qu'elle impressionnera favorablement vos convives car c'est aussi beau à voir que bon à manger.
Les légumes (pour 2 à 3 assiettes)
Il y en a cinq différents
- 1 carotte orange
- 1 carotte jaune
- 2 pommes de terre
- 15 oignon grelot
- 63 petits pois
J'avais aussi préparé de la carotte violette, mais ça faisait "tache" dans le tableau.
Les carottes et la pomme de terre ont été épluchées puis détaillées à la cuillère parisienne. Il y pas mal de chutes : soit vous les rapez pour une entrée, soit vous les faites cuire pour obtenir une purée.
Les p'tites billes ont cuit d'abord trois minutes dans de l'eau salée et bicarbonatée. Puis ont été passées à l'eau froide.
Un quart d'heure avant de servir, elles ont cuit dans un mélange de bouillon de volaille (7 cl) et de beurre (10g) dans une casserole non couverte afin que le fond s'évapore.
Les oignons grelot ont été épluchés crus et recouvert de bouillon, auquel a été rajouté 10 g de beurre et 1 cuillère à café de sucre. Puis ont cuit environ 25 mn jusqu'à disparition totale du liquide. A la fin, il faut beaucoup remuer la casserole et diminuer le feu pour éviter que ça accroche (éviter de tripoter avec une cuillère, vous risquez de les écraser).
Les petis pois ont cuit 2 mn à l'eau salée et bicarbonatée (une pincée de chaque).
Les boulettes de viande
Elles sont composées de viande de boeuf hachée avec deux des oignons grelots (cuits), et salée/poivrée. Les boulettes ont été formées à la main.
Elles ont cuit 5-6 mn dans un mélange beurre/huile d'olive.
La poudre de petit pois
Voir la fabrication ICI (vous trouverez un blog avec des idées intéressantes, mais des résultats pour le moins kitchissimes).
Il faut la mettre dans l'assiette AVANT le reste, car parsemé dessus, ça ne serait pas terrible...
Dans le genre "relooking", il y avait eu aussi la salade niçoise
Voir ICI