Beurre de poulet rôti (et des rillettes en bonus)
C'est encore une idée de ces fous d'américains ! Comme le disent Alex et Aki, le meilleur du poulet, c'est le jus, le beurre qui a rôti avec, la peau croustillante et parfumée, les gousses d'ail crémeuses... Ne pourrait-on pas en saisir la quintessence, et juste la servir sur un morceau de pain grillé ? Ils l'ont pensé, ils l'ont fait. Et moi zossi.
Pour obtenir ce beurre aromatisé, pas besoin de prendre un poulet entier. Les ailes suffisent largement. Dans un petit plat, j'ai donc mis 6 ailes de poulet, 70g de beurre, une dizaine de gousses d'ail en chemise, un peu de graisse de canard (pour éviter que le beurre brûle), du sel et du poivre. Et c'est parti pour une heure à 180°, en retournant les ailes au bout d'une demi-heure.
J'ai ensuite fait un savant tri : d'un côté la chair du poulet sans la peau.
Et de l'autre, le jus, la peau du poulet, la chair des gousses d'ail. Enfin tout sauf les os et la peau de l'ail.
Vous mixez sauvagement ce mélange, le filtrez soigneusement, et allez obtenir une graisse claire qu'il n'y a plus qu'à conserver au frais et hermétiquement.
Vous pourrez ensuite la servir à vos invités afin de soigner leur cholestérol (il y a de l'ail dedans, très bon pour les artères !). Ca peut aussi servir à aromatiser une purée, faire la base d'une mayonnaise, d'une sauce...
N'oublions pas qu'il me restait encore ma chair de poulet. Elle pourrait finir dans une salade à la menthe, comme ici :
Mais non, pour changer, j'ai fait des rillettes (un peu une obsession, chez moi...). J'ai donc couvert d'eau ma chair de poulet, couvert et laissé mijoter une petite heure, puis découvert et laissé évaporer. Enfin j'ai rajouté le "filtrat" de mon beurre de poulet rôti, intensément parfumé. Le résultat était divin (meilleur que mes essais précédents).