"Tartelettes" d'aubergines aux légumes croquants (sans pâte)
Pour une entrée, c'est bien si l'on peut éviter de trop manger de glucides et de graisses inutiles pour ne garder que le goût. Et ce n'est pas ce qui manque dans ces petites tartelettes qui fleurent bon le soleil. Toute la Provence une bouchée !
La base, c'est donc une aubergine. Si vous la prenez longue, une seule suffit pour une vingtaine de tartelettes. Après l'avoir lavée, vous faites des rondelles de 7mm d'épaisseur environ.
Puis vous les poêlez. Avec ma poêle à revêtement céramique, je n'ai pour ainsi pas utilisé d'huile d'olive. Vraiment un film au fond la poêle, que je n'ai même pas renouvelé après ma première fournée. Il faut par contre appuyer un peu sur les aubergines, histoire qu'elles rejettent un tout petit peu d'eau : ça facilite la cuisson. Il faut environ 5 mn pour chaque série (dès que l'aubergine est colorée et tendre au toucher, c'est OK).
J'ai fait ensuit de même avec deux jeunes courgettes, un demi-fenouil et six champignons de Paris, tous taillés en brunoise. Chaque ingrédient a cuit séparément, car il a son propre temps de cuisson. Il ne faut pas trop les cuire. Juste les attendrir un peu. J'ai mis à chaque fois un soupçon d'huile d'olive. Puis je les ai assemblés dans un récipient, j'ai ajouté une tranche de jambon de Paris taillée en brunoise et deux cuillers à soupe de sauce tomate au basilic pour lier le tout ... et parfumer.
J'ai réparti ce mélange sur les tranches d'aubergines disposées sur une plaque de four, recouverte d'une feuille en silicone. Puis j'ai mis un peu de chapelure mélangée à de la levure maltée (une méthode qui vient de ma môman bio). Mais le parmesan est autorisé ;o)
Le tout a cuit 10mn à 200°. Puis été servi tiède avec un rosé 2008 d'Agape, désaltérant.
NB : il ne faut pas les prendre avec les mains. Ce n'est pas rigide. Il faut donc prendre sa fourchette, et les manger en une ou deux bouchées : les goûts et les textures différents se bousculent au portillon, et c'est bien bon !