750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
25 septembre 2008

Un drôle de macaron... au champignon

DSCF1200

Ce n'est pas évidemment pas un macaron normal contenant des champignons, mais tout simplement deux chapeaux de champignons de Paris dont la base a été tronquée afin de limiter l'épaisseur du macaron.

Les chapeaux ont été ensuite cuits pendant 5mn à la vapeur puis refroidis. Les "chutes" des chapeaux ont été poêlées 5mn  au beurre et réservées.

J'ai fait une béchamel épaisse avec de la farine, du beurre et de la crème liquide (je n'ai pas de lait à la maison...). J'ai un peu rallongé à l'eau, tout de même, histoire de limiter un peu le gras ;o) Puis j'ai assaisonné celle-ci au sel Viking, afin de lui donner un délicieux goût de fumé. J'ai rajouté également les chutes des champignons pour agrémenter le tout.

Il ne reste plus qu'à faire le montage. Vous aurez compris qu'il était préférable de choisir au départ des champignons du même diamètre, puis qu'il va falloir les assembler deux par deux. On met de la béchamel sur l'une des moitiés, on pose l'autre dessus, et c'est prêt!

Sans vouloir me vanter, je pense que cette recette ouvre des perspectives immenses. J'imagine parfaitement cette recette avec des champignons de plus petite taille fourrés à plein de "ganaches" salées différentes (foie gras, roquefort). Cela résoud à mon avis plusieurs problèmes. Le sucré du macaron ordinaire ne s'accommode pas vraiment aux "farces salées" (je n'ai pas été convaincu par les quelques essais salés que j'ai goûtées). Et surtout, c'est beaucoup plus simple à faire, plus diététique, etc... Enjoy!

DSCF1202^

PS: eh oui, l'automne est arrivé, et avec lui, le soleil qui commence à se coucher bôôôcoup trop tôt!  Conséquence dramatique : des photos de "nuit" , que j'ai franchement honte de publier sur le blog, mais bon, entre ça et aucune photo, vous aurez CA!... Heureusement, il y aura les week-ends où je pourrais prendre des photos le midi ;o)

Commentaires
M
C'est une belle idée effectivement, parmi beaucoup d'autres. je ne laisse pas un commentaire sur chaque billet mais j'y glane des infos sympas. Cà pétille bien.<br /> Je ne mangerai plus une Margherita sans penser à son origine.Merci à toi.
Répondre
S
je suis bleuffée, quelle bonne idée tu as eu!! bravo
Répondre
M
Choupette a fait aussi des macarons avec les têtes de champignons. Ce sont les seuls que je réussis.<br /> Et pour être honnête le macaron parisien c'est pas ma cup of tea. Je préfère les macarons de St.Émilion.
Répondre
M
TRES CREATIF BRAVO
Répondre
M
trés jolis,les enfants vont adorer .merci pour tout.:-))
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 967 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 107 abonnés
Suivez-moi