750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
14 mai 2008

Histoire bourdonnante d'un essaimage

DSCF9380

Tous les ans, en mai ou juin, un essaim d'abeille située dans le mur du chai voisin se divise en deux. C'est toujours très impressionnant. Pendant un quart d'heure, des milliers d'abeilles forment un nuage bourdonnant et finissent par se regrouper sur une des branches d'un figuier autour de leur nouvelle reine.

DSCF9376

J'ai alors appelé une amie apicultrice afin qu'elle récupère l'essaim et le mette dans une ruche.

DSCF9381

Celle-ci est venue deux heures plus tard avec deux assistants. Après avoir enfilé leur combinaison, ils ont préparé un peu de fumée faite avec un mélange de foin et d'herbe. La fumée permet de calmer les abeilles en ce moment délicat.

DSCF9378

Puis un escabeau est installé sous l'essaim. Si la branche du figuier avait été plus petite, il aurait suffit de la couper pour le récupérer. Là c'est un peu difficile. Il va donc falloir donner un coup le plus sec possible afin qu'une partie de l'essaim tombe sous la ruche posée dessous.

DSCF9385

Et hop!

DSCF9386

C'est dans la boîte (en partie)!

DSCF9387

Il en reste encore un petit groupe d'abeilles d'accroché à l'arbre. Il va falloir les inciter à rejoindre les autres. La ruche est posée sur un tonneau pour la rapprocher un peu des autres. Puis Evelyne donne un coup de balayette sur la branche. Un nuage impressionnant se forme. Moi-même qui est à 4 mètres environ est entouré d'abeilles qui ont une autre idée en tête que de me piquer...

DSCF9393

Finalement, au bout de 10 minutes, ça se calme: quasiment toutes les abeilles sont dans la ruche. Evelyne leur laisse le temps de se faire à leur nouveau foyer. Elle ne reviendra que le lendemain matin à la fraîche. En tout cas, à une époque où les abeilles sont de plus en plus en danger de disparition,  c'est vraiment sympa de voir des lieux où elles peuvent se reproduire en toute quiétude :o)

Commentaires
D
ce jour le 01/11/2008 j ai trouve un essaim d abeille accroche sous la branche de mon néflier
Répondre
V
Bonjour, je viens de tomber sur ton blog et j'ai lu ton cv... Je ne sais pas si tu cherches toujours du travail, mais si tu disposes d'un petit investissement, voici le lien de mon petit magasin que je n'ai pu continuer à faire vivre parce que je me suis très mal associée. Il va être vendu aux enchères pour dix mille euros, il est neuf, et c'est un magasin bio qui comporte un petit coin resto, un atelier de pâtisserie et un service traiteur... Il est prêt à l'emploi, et si tu es courageux, voilà qui devrait te convenir... Il se trouve à Lescar, périphérie de Pau... Je reste à ta disposition si tu souhaites en parler. Il est tel que tu le vois sur les photos http://menubio-logique.vox.com/mon-petit-magasin/ avec certainement quelques brins de poussière supplémentaires... Je te souhaite une bonne fin de journée Amicalement
Répondre
F
Impressionnant et intéressant, merci!
Répondre
M
L'essaim c'est quoi?
Répondre
P
Excellent reportage sur une récupération d'essaim, opération qu'il m'est arrivé également de suivre dans mon jardin, il y a quelques années.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 136
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi