750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 février 2008

Maquereaux au vin blanc "maison" en deux versions: bonne franquette et élégante

DSCF8289

Depuis un petit bout de temps, ça me démangeait de préparer du maquereau. D'abord parce que j'aime ça et que ça fait un bail que je n'en ai pas mangé. Et puis aussi parce que son prix est ridiculement bas par rapport aux autres poissons de l'étal. Pour exemple, les quatre maquereaux que j'ai achetés m'ont coûté 1€50!!!

J'ai cherché sur le ouèbe diverses méthodes de préparation. On peut dire que c'est vraiment très varié, avec des temps de cuisson et de macération très différents. Ce qui fait que j'ai fini par faire ma propré méthode qui s'est avéré très bonne pour une première fois.

J'ai levé les filets (il y a plein de sites pour expliquer cela) et enlevé le maximum d'arêtes. Pour supprimer celles qui sont au milieu du filet, j'ai employé une méthode radicale. J'ai coupé le filet en deux en enlevant au passage la "bande centrale" qui supporte celles-ci (au diable l'avarice!).

Puis j'ai fait mariné mes filets au gros sel 2 heures (juste saupoudré des deux côtés), et les ai ensuite rincés à l'eau froide.

J'ai épluché et coupé en rondelles une carotte, un oignon, un blanc de poireau et un navet long et je les ai fait cuire à la vapeur 10mn.

Puis j'ai fait un mélange 2/3 vinaigre de cornichons (je garde toujours le vinaigre des bocaux de cornichons vides) et 1/3 vin blanc (en tout 50cl) et je l'ai fait bouillir en rajoutant mes légumes  5mn. Et j'ai versé le tout sur mes maquereaux. Et là, après refroidissement, frigo pendant 24 heures.

La méthode " à la bonne franquette" fut de les servir à température ambiante avec des pommes vapeurs chaudes. Et de laisser ainsi le maquereau se tiédir au contact de celles-ci. Avec un bon ptit vin blanc, c'est très sympa!

DSCF8291

L'autre méthode est un peu plus longue; j'ai "dépiauté" patiemment mes filets et les ai émiettés à la main. J'ai coupé tous les légumes en brunoise. Puis j'ai fait tiédir le tout à 50° au four (couvert d'un film).

J'ai fait une sauce avec la marinade. Je lui ai rajouté un peu de crème liquide, de maïzena pour épaissir, puis une fois que ça frémissait, des feuilles de cresson. Et j'ai laissé mijoté 5mn.

Il n'y avait plus qu'à servir en me servant d'un emporte-pièce pour la présentation.

   DSCF8292

Commentaires
J
En voilà une idée "qu'elle est super bonne" !<br /> Ce blog est toujours guirlandé de petites astuces, essais, améliorations et autre créativités.<br /> <br /> Un petit compendium serait excellentissime (là c'est le flemmard que je suis qui s'autorise cette remarque)
Répondre
M
Agréables méthodes ! j'ai du mal à manger le maquereau de la grande bleue, je préfère en boîte chut !!!! mon mari rouspète oui oui lolll
Répondre
M
j'aime aussi beaucoup le maquereau pour les memes raison que toi: son gout, son prix.<br /> La version bonne fanquette me convient parfaitement
Répondre
D
Je réserve le maquereau "bonne franquette" pour mon déjeuner, il reste un couvert ?
Répondre
T
Le maquereau je suis très fan, j'aime beaucoup l'escabèche aussi...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 261
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi