750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 novembre 2007

Mon premier essai de riz gluant à la vapeur (et des photos zarbi)

DSCF7533

KHAODans le rayon équitable de mon supermarché, je suis tombé l'autre jour sur le riz Khao Nio du Laos. C'est un riz gluant qu'il est conseillé de cuire à la vapeur. Il est même écrit que l'on peut utiliser pour cela les boîtes en bambou qui emballent certains thés de la même marque... Ca tombait bien: j'en avais à la maison, et elle était quasiment vide ;o)

Il faut donc faire tremper le riz une heure avant la cuisson. Puis remplir la boîte de bambou aux 2/3 et faire cuire le tout dans un cuit-vapeur 30 minutes. Le résultat est on va dire ... surprenant! Du riz comme je n'en ai jamais mangé. Par contre assez fadasse. Je lui ai donc adjoint beurre et sel ;o) Puis je l'ai moulé avec une tasse et servi avec une "soupe chinoise".

Ma soupe est composé de poireau et de carotte finement émincés et cuits dans de l'eau bouillante assaisonnée de sauce soja et de gingembre. Là j'ai mis surtout les légumes. Nous avons bu le reste de la soupe dans des bols.

J'avais fait aussi une sauce pour tremper le riz composée de sauce soja, de vinaigre balsamique blanc et de gingembre.

DSCF7535

Venons-en aux photos zarbis: en fait, vu qu'il y avait du liquide dans l'assiette, je n'ai pas transporté celle-ci à l'endroit où je prends habituellement mes photos. Celle-ci a donc été prise sur la table de la salle à manger, éclairée à la lampe de poche par Olivier ;o) Non, non, on ne mange pas dans le noir mais en dessous d'un lustre munie de 5 ampoules! Mais celles-ci s'avèrent très insuffisantes au vu du manque de sensibilité de mon appareil numérique...

Commentaires
O
Excellent...surement parfait pour les makis...
Répondre
V
Voici un article que j'ai fait tout récemment pour les gens ne pouvant se rendre dans le 13ieme pour acheter des produits asiatique dont le fameux riz gluant !<br /> Ainsi qu'en fin d'article une de mes sauces préférés pour accompagner ce riz gluant qui est fait pour faire des boulettes :)<br /> http://www.stereotype.fr/2007/11/17/supermarche-asiatique-en-ligne/<br /> <br /> Je rajouterai aussi qu'il est meme recommandé de laisser tremper 12h dans l'eau froide ce riz gluant avant cuisson et 3 lavages préalable.<br /> <br /> Pour continuer dans 3615 mavie, je suis allé dans un resto "le Basilic" (gastro thailandaise) dans ce centre commercial du mobilier etc bref le riz gluant etait parfait et il avait la particularité d'être translucide ! et je n'ai jamais réussi a retrouver cette transparente aussi flagrante malgré des trempages de 24h, 12h, 1h et different temps de cuisson, bref c'est un mystere.
Répondre
N
Merci pour cette recette, j'ai mangé un excellent riz gluant au Laos justement (avec les doigts ), j'espère que je trouverai ce produit dans mon magasin et je prends note de ta recette ;-)
Répondre
F
Tout cela est très beau et me fait bien envie, voila pourquoi ;-) bizzz
Répondre
F
Comment faire sans cuit-vapeur ?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 049
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi