Croustillant de foie gras & ris de veau aux cèpes
Dimanche dernier, j'ai dégusté le plat ci-dessus. J'ai trouvé l'idée géniale: cuire une tranche de foie gras cru entre deux tranches de pain (ou de brioche). Il y a beaucoup d'avantages à cette recette:
on ne perd rien du foie gras qui fond, car la graisse perdue est absorbée par le pain
il y a un contraste superbe entre le fondant du foie gras et le croustillant du pain
ça peut se manger avec les mains sans couteau si tant est que vous le servez seul
c'est hyper bon!
Pour tout dire, j'ai fait cette recette avec les restes de samedi soir. Jean-Philippe n'avait pas ramené à Paris les ingrédients restants de la soirée, et Nidal et sa femme allaient s'en débarrasser. Arggggh! Du si bon foie gras et de l'excellent ris de veau. C'eût été gacher de la bonne marchandise!!!
Ils ont donc fait le voyage retour en Dordogne, et je les ai préparés le soir-même...
J'ai utilisé le pain que j'avais sous la main: des ciabbatine pré-cuites que j'ai émincé le plus possible. J'ai fait huit tranches (il m'a fallu 2 ciabbatine). J'ai fait des fines tranches avec le foie gras. L'ai disposé sur une tranche. Sel, poivre. Puis j'ai recouvert de l'autre tranche. Et ainsi trois autres fois.
J'ai fait revenir dans une poêle des cèpes (surgelés). Quand ils ont commencé à cuire j'ai rajouté du ris de veau en petits morceaux. Au bout de 7-8mn, j'ai rajouté le reste du foie gras en brunoise, et j'ai laissé fondre une bonne minute. Puis mis le tout dans un plat au four à 80°.
J'ai mis dans une poêle un mélange de beurre et d'huile de noisette et j'ai fait revenir mes "sandwiches" dans celle-ci. Avec une spatule, j'ai appuyé le plus fort possible dessus afin des aplatir un maximum et qu'il dore le plus possible. J'ai dû faire dorer 3mn d'un côté et 2mn de l'autre. Il n'y avait plus qu'à passer à table!
Je pense que la recette est réalisable avec un gaufrier si vous avez des plaques lisses. Ca doit être impeccable!