Crépinette d'agneau au poivron rouge, pétales de tomates confits, chips de poivron & poudre d'olives noires
Quatrième plat de ma dernière soirée avec mon club de dégustation, il a été conçu pour accompagner le Prieuré de Saint-Jean de Bébian 2001. Ce vin corsé, méditerranéen (grenache, syrah, mourvèdre) exige des plats à sa hauteur. D'où le choix de l'agneau, des tomates parfumées à l'ail, thym et romarin, du poivron sec au goût puissant et à la poudre d'olive noire qui rappelle certains arômes du vin.
Pour 12 personnes
1,2kg d'épaule d'agneau
250g de chair à saucisse
1 + 2 poivrons rouges
de la crépine pour douze crépinettes (demander au charcutier)
1 gros oignon
1 gousse d'ail
sel, poivre, thym
5 tomates
Ail, thym, sel, sucre, romarin
huile d'olive
15 olives noires
Faire revenir environ 20mndans une poêle avec un peu d'huile d'olive le poivron, l'oignon et l'ail en morceaux.
Passer au hachoir l'épaule d'agneau, puis le mélange de légume précédent. Mélanger avec la chair à saucisse.
Diviser le mélange en douze portions. Faire des boules aplaties et les enrober de crépine.
Régler le four à 100°.
Diviser les tomates en pétales (nombre variable selon la taille de celle-ci). Les mettre sur une plaque et les arroser d'huile d'olive, de sel, de poivre, de thym et d'ail. Mettre au four deux heures.
Couper les poivrons en 6 et les tailler en "pointe" afin de pouvoir les planter ensuite dans la viande (voir photo ci-dessous). Les mettre au four 3/4 heures.
Dénoyauter les olives noires, les couper en morceaux et les mettre en même temps au four. Une fois désséchées, les passer au mixer.
Faire cuire les crépinettes dans une poêle environ 15-20 minutes. L'entourer de pétales confits et planter un morceau de poivron dans la viande. Saupoudrer de la poudre d'olives.
Servir le jus de cuisson à part (peu décoratif).
J'ai servi ici des portions relativement restreintes car il y avait pas mal de choses à manger avant et après. Si c'est le plat principal, vous pouvez être plus généreux...