Petite leçon sur les cépages bordelais: les cépages rouges (I)
Un petit moment de répit m'a permis de faire un tour dans les vignes avec mon appareil photo. Cela va permettre de découvrir en images les différents cépages "bordelais", même si nous sommes en Bergeracois (ce sont exactement les mêmes).
Les cépages rouges
Il y en a trois principaux: le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Il en existe quelques autres, comme le Malbec, le Petit Verdot ou le Carmenère. Le Château Laroque a quelques rangs du premier. Le deuxième n'existe qu'en pourcentage infime dans le médoc. Quand au troisième, il a quasiment disparu dans le bordelais, mais renaît de ses cendres à l'autre bout du monde, au Chili.
C'est le cépage majoritaire dans le Bergeracois et sur la "rive droite" du Bordelais (Saint-Emilion, Pomerol, Côtes de Castillon, Fronsac). Il est reconnaissable à ses grappes assez longues et lâches (dans le sens pas très compactes.
C'est le cépage qui arrive le plus tôt à maturité. On le récolte donc en premier. Il donne un vin aux tannins souples, voire soyeux, avec de beaux arômes fruités (mûre, myrtille), facile à boire rapidement. Il peut évoluer élégamment avec beaucoup de finesse (truffe, rose, sous-bois).
C'est le deuxième cépage le plus utilisé en Bergeracois et sur la rive droite. Sa maturité se situe entre celle du merlot et celle du Cabernet Sauvignon. Sa grappe est de taille moyenne, avec des petits grains très serrés.
Il donne des vins plus corsés et tanniques que le merlot en étant tout de même moins dur dans sa jeunesse que le cabernet sauvignon. Il est donc un compagnon idéal au merlot à qui il apporte de la structure et des arômes de framboise, cassis, poivre, violette... Il assure également un long et beau vieillissement aux vins comme le prouvent par exemple les vieux bourgueils, composés souvent à 100% de ce cépage (appelé en val de loire breton).
C'est le cépage majoritaire en rive gauche (Médoc, graves). Il est assez rare en rive droite, car il ne peut atteindre que rarement sa pleine maturité et donne souvent des vins assez durs. Ce n'est pas le cas dans le médoc où les sols de graves permettent de renvoyer la chaleur la nuit et de faire mûrir plus harmonieusement ce cépage.
Le Cabernet Sauvignon est moins productif que le Cabernet Franc et présente des grappes plus petites et plus compactes. Il se ramasse 10-15 jours (voire plus) après le merlot, et donne des vins puissants tanniques, faits pour la garde. Si dans leur jeunesse les arômes de cassis, de poivron, de cacao et de fumée dominent, ils sont complétés dans leur maturité par le havane, l'humus et le cèdre... L'on peut alors avoir des vins immenses à l'image des Pauillac (Latour, Lafite...).
Il est assez peu présent dans le Bordelais. On le retrouve sous le nom de Côt en Val de Loire et d'Auxerrois à Cahors. Il est dans cette région le cépage dominant où il donne des vins tanniques et colorés.
Il arrive à maturité à peu près en même temps que le merlot. Il est reconnaissable à ses baies noires assez grosses, à ses grappes lâches de belle taille, et encore plus à ses feuilles très typiques. Le cépage a besoin d'une bonne chaleur pour donner le meilleur de lui-même. Il donne alors des vins puissants aux arômes de fruits noirs, de cuir et d'épices qui vieillissent admirablement.
Nous verrons prochainement les raisins blancs: sémillon, sauvignon et muscadelle...