750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
14 mai 2006

Le jumeau, histoire culinaire en deux parties (part I)

J'avais lu dans mon Ducasse (le Grand livre) qu'il pouvait faire cuire certaines viandes type paleron jusqu'à 72h! Précisions qu'elle est sous vide et à 62° ;-) Je ne dis pas que je ne le ferais pas un jour, d'alleurs. Mais on va y aller progressivement... Ainsi, l'autre jour, ai-je tenté une expérience  avec une pièce de jumeau qui me faisait de l'oeil: la viande paraissait tendre, sans nerfs ni autre partie dure.

jumeau

doc: www.sodiba.fr

Avant de mettre la viande dans un sac de cuisson, je l'ai salée, poivrée, et frottée avec de l'huile cèpes/truffe (à l'Olivier). Puis au four à 60°. Il est 10h30 du matin. La viande ne sortira du four qu'à 19h30(soit 9h de cuisson)!

Pour accompagner cette viande, j'ai fait une crème de chou-fleur avec une moitié de ce légume cuite à la vapeur, et de la crème fraîche. Avant de servir, j'y rajouterai le jus de la viande et quelques gouttes de l'huile cèpes / truffe.

100_3125

J'avais également trouvé dans le jardin des rosés tout frais. Ils ont bien voulu participé à l'évènement. Je les ai fait simplement revenir au beurre salé. L'odeur qu'ils dégageaient à la cuisson était fabuleuse: un mélange d'amande et d'anis. Etonnant...

J'ai finalement sorti ma viande du four. j'ai versé le jus dans ma crème de chou-fleur. Puis fait revenir la viande sous toutes ses faces 5 petites minutes. Et j'ai servi.

100_31281

La viande était d'une tendreté étonnante, et goûteuse. mais comme elle devait faire au moins 500g, j'ai dû en faire un deuxième plat... D'où une partie II.

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 671
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi