Boeuf mi-séché aux herbes et au poivre
J'avais déja proposé une recette de ce genre il y a une dizaine d'années – le temps passe vite – mais je trouve qu'elle convient parfaitement à cette période de confinement où l'on vous décourage de faire des courses de manière fréquente. Avec cette recette, vous pouvez tenir la semaine avec le même morceau sans qu'il ne se dégrade. L'autre intérêt de cette recette, c'est qu'elle utilise du paleron, l'un des morceaux les moins chers du boeuf (10 € le kg par chez moi) alors que les prix sont en train flamber sur les parties nobles. Même s'il est souvent conseillé de cuire longuement le paleron, la viande crue est très tendre et goûteuse. Il y a juste un peu de travail pour enlever les parties nerveuses, mais vu le prix de départ, ça vaut le coup de le faire.
Une fois que vous avez dénervé la viande, il faut mettre les différentes pièces dans du gros sel durant 3 heures (un peu plus si vous avez un très gros morceau). Puis vous les rincez bien sous l'eau du robinet, les séchez avec de l'essuie-tout. Dans une assiette, vous mélangez du poivre fraîchement moulu (sarawak pour moi) et des herbes de Provence séchées. Vous roulez les morceaux dedans pour bien les enrober. Puis vous les placez au frigo sur une assiette, enroulés dans une gaze. Et puis c'est tout ! Sur la photo du dessus, c'est au bout d'une journée (c'est d&jà très bon ainsi).
Là; c'est au bout d'une semaine. On voit que l'extérieur se dessèche. Si vous voulez stoppez le process à ce moment-là, vous pouvez l'enrober d'un film alimentaire. Vous pouvez soit en faire des tranches fines et le servir comme un carpaccio. Personnement, j'aime bien le couper en petits dés et le mettre dans une salade avec de la roquette, du parmesan, des tomates séchées, du pesto et des pignons de pin.