Les grottes de Ferrand : trésor caché de Saint-Emilion
A quelques kilomètres de la cité envahie par la foule des visiteurs se trouve une curiosité architecturale étonnante. Pour la trouver, il suffit d'aller en contrebas du Château de Ferrand à Saint-Hyppolyte, de garer sa voiture et faire quelques centaines de mètres à pied. Cela vaut vraiment le coup de prendre un quart d'heure entre deux rendez-vous viticoles
Ces différentes grottes ne sont pas d'origine naturelle. Elles ont été creusées à l'initiative du propriétaire du domaine à la fin du XVIIème siècle, Elie de Bétoulaud. Avocat et poète à ses heures, il a reconstitué sur ses terres un lieu minutieusement décrit dans le roman le plus célèbre de l'époque : l'Astrée d'Honoré d'Urfé.
Etablie sur trois niveaux, entourés de bassins et de buissons, c'est aussi ce que l'on pouvait appeler à l'époque un "théâtre de verdure". Un lieu d'autant plus fort que la nature joue elle-même sa partition comme cette roche ci-dessus dont on pressent l'origine marine.
On peut déambuler de pièces en pièces, découvrant au détour d'un couloir une nouvelle atmosphère.
La tentation d'immortaliser son passage...
Voici le plan pour s'y retrouver ;-)
Si ces grottes sont parfaitement entretenues depuis trois siècles, c'est un peu grâce à son créateur qui en a fait la demande dans son testament : "Je veux et entens aussy que mes héritiers et successeurs quy possèderont ma maison et seigneurie deSainct Poly, près de Saint-Emilion, soient tenus d'employer tous les ans la somme de trente livres pour la propreté et l’entretien des grottes magnifiques que j’ay faites creuser comme monuments éternels de la gloire du roy Louis le Grand, dans les rochers qui sont près de ladite maison..."
Et c'est ainsi que Louis est grand, aurait dit Vialatte ;-)