Quatre journées peu ordinaires... (1er jour)
Mes journée de travail – mais aussi une bonne partie de mes temps libres – sont consacrées au(x) vin(s). Mais elles ont rarement l'intensité de ces derniers jours. J'ai vécu des moments rares, autant dans les rencontres que les dégustations. Et je ne serai jamais assez reconnaissant envers les personnes qui m'ont fait vivre de tels instants.
Déjà, je devrais dire cinq journées et non quatre, car j'ai fait un joli tour de chauffe le mercredi soir dans un petit restaurant de Saint-Yrieix la Perche, avec une soirée dégustation très sympa de vins du Languedoc-Roussillon. J'y ai découvert entre autres un très bon Corbières du domaine de Fontsainte au rapport qualité/prix carrément bluffant. Merci au dénicheur de vins ! Après une courte nuit sur place – un grand merci à ma sympathique logeuse ! – j'ai pris la direction du Médoc.
Premier arrêt non prévu à Belle-Vue qui accueillait cette année les producteurs de Biturica. J'ai pu découvrir mes premiers Médoc 2012, et j'ai été très agréablement surpris : j'ai beaucoup apprécié les vins du Clos du Jaugueyron, de Mille-Roses, de Gironville, de Belle-Vue et d'Agassac. Tous alliaient une jolie maturité à une grande fraîcheur, avec des matières fines, pas trop extraites.
Deuxième arrêt au Domaine du Jaugaret à Saint-Julien où j'ai récupéré une caisse pour Vins Etonnants. J'ai été heureux de faire la connaissance de monsieur Fillastre, et j'ai pu déguster le 2009, le 2010 et le 2012 (compte-rendu plus détaillé à venir sur le blog de Vins Etonnants).
À 11h00, je suis arrivé à ma destination principale de ma journée, Pontet-Canet.
Jean-Michel Comme m'a réservé une belle surprise :
Oui, tous ces verres sont pour moi !
Par ordre croissant : 1953, 1982, 1996, 2000, 2005, 2009, 2010, 2011 et 2012.
Un très grand moment que je détaillerai dans un article spécifique.
J'avais vu des photos. Je les ai vues enfin en vrai. Très impressionnantes, ces dolias !
Après cette dure matinée, un bon repas dans la salle de restaurant improvisée,
en bonne compagnie, arrosé de Pontet Canet 2002
J'ai fait la connaissance du "Grand Jacques" comme dirait l'ami Mauss. Une chouette rencontre :-)
Le "plateau de fromages" n'était rien moins qu'hallucinant (on ne voit pas tout, là...)
Après un passage à un labo d'oenologie de Pauillac où j'ai fait la connaissance d'un ancien membre de mon forum favori, je suis allé au Clos MAnou, où j'ai découvert un vigneron de premier plan, Stéphane Dieff, produisant des vins d'une rare justesse (compte-rendu à venir). Encore un beau moment...
Puis je suis redescendu à Pontet-Canet pour y passer la soirée,
arrosée d' un Hermitage de Gérald Besse et un Cornas Vieilles Vignes 2008 de Voge.
Je me suis couché assez tôt. La journée du lendemain s'annonçait très chargée...