750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 novembre 2011

Rognons de veau : une recette inratable pour les adopter !

066

A la recherche d'inspiration, je suis tombé l'autre jour sur un rognon de veau. J'en vois depuis longtemps dans les rayons, mais je n'avais jusque là jamais osé en cuisiner. Il faut dire que j'ai eu des expériences plus ou moins heureuses avec cet abat, et que parfois, il avait fallu que je me force pour finir l'assiette. 

Et puis je me suis dit que c'était idiot d'en rester là. Et je suis reparti avec mon rognon.

Je l'ai préparé dans l'heure qui suit, car je me suis dit que ce n'était pas le genre de produit qu'il fallait laisser traîner trop longtemps au frigo.

La première chose que j'ai faite, c'est de séparer les différents "lobes" de la partie centrale (grasse et nerveuse) qui les relie. Cela a permis d'obtenir une dizaine de "bouchées". Il faut bien compter un quart d'heure de travail pour une personne non avertie si on veut le faire bien.

Puis j'ai roulé chaque bouchée dans une fine bande de lard fumé et tenu l'ensemble avec un cure-dent.

J'ai récupéré les "déchets" et les ai fait revenir avec une noisette de beurre, un oignon haché. Puis j'ai ajouté progressivement 10 cl de vin blanc que j'ai fait doucement évaporer. Au bout de 15 mn, j'avais une sympathique compotée d'oignon (il faut alors enlever les restes des déchets). Je l'ai poussée dans un coin de ma poêle (en fonte), et ajouté alors mes rognons que j'ai poêlé jusqu'à bien dorer le lard. Puis j'ai mis le tout au four à 180° avec une sonde fichée dans un des rognons, et attendu que la t° atteigne à coeur 54°. Il a fallu 8 mn environ.

J'ai alors sorti la poêle du four et laissé reposer deux minutes.

Pour accompagner, j'ai fait une crème de panais express.

J'ai épluché un gros panais et taillé en dés moyens. Et les ai faits cuire 6 mn dans un bouillon de volaille chaud. Puis mixé avec un peu du bouillon.

Dans mon assiette, j'ai mis ma crème de panais, mes rognons et ma compotée d'oignon. L'ensemble est absolument génial (le rognon "craque" délicieusement en bouche). Par contre, je me suis vite aperçu que c'était très nourrissant. Au bout de 4 bouchées, je n'en pouvais plus. Aussi ai-je descendu le reste (avec de la crème et de la compotée) à l'étage du dessous pour qu'il fasse le repas de mes "parents adoptifs", Jeanne et Raymond. 

069

Un vin ? Pourquoi pas un Beaujolais nouveau ? ;o)

Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> vous ne passez pas les rognons a l'eau vinaigrée???<br /> <br /> avant de les cuisiner.....<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> michtf31
Répondre
D
Bonjour,<br /> je suis regulièrement ton blog;<br /> je suppose que tu mets une sonde pour ta t°à 54°<br /> quel type de sonde? la mienne elle se casserait la figure plantée dans ce petit bout de rognon...<br /> <br /> André
Répondre
B
Moi aussi, j'ai prévu des rognons pour demain midi, ils sont en train de finir de cuire, ça sent le rognon jusque dans le salon mais miam. Roulés dans le lard ce doit être top.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 948 437
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 124 abonnés
Suivez-moi