Un excellent repas doublé d'une belle rencontre
Cela faisait plusieurs années que j'étais en contact avec Jean-Marc, blogueur et vainqueur de la 2nde édition de la Cuisine Cup. Mais nous n'avions jamais été suffisamment synchrones pour pouvoir nous rencontrer. Avant de redescendre sur Saint-Emilion, je l'ai contacté de nouveau pour savoir s'il serait possible de se voir. Et ce fut un grand OUI ! Et ainsi fut fait...
J'ai donc débarqué le vendredi midi dans un p'tit village de l'Entre-deux-Mers. Et la fameuse Pagaïe m'a accueilli bruyamment. Même si nous ne nous étions jamais rencontrés, nous avions l'impression de nous connaître depuis longtemps, ce qui facilita le contact.
On a très vite parlé cuisine, puisque c'est notre passion commune. Notre approche est assez différente (Jean Marc est beaucoup plus méticuleux et perfectionniste que moi), mais nous ressentons le même besoin d'explorer de nouvelles voies.
Afin d'éviter la déshydratation, Jean-Marc nous a préparé un cocktail à base de jus de fraise, de Martini Bianco et de ??? (j'ai oublié). C'était en tout cas très bon, car pas trop sucré, et pas trop alcooleux. Puis arrivèrent quelques sympathiques mises en bouche :
En voici le détail :
Un gaspacho de tomates : c'était pas prévu qu'il se divise ainsi en deux. Jean-Marc subodore que ça vient du fait qu'il a omis de mettre du pain qui doit servir de liant (le xanthane marcherait sûrement bien aussi, en étant moins "lourdingue").
Un toast aux légumes d'été : tomate confite, aubergine grillée, poivron rouge, un peu de jambon cru, et une touche exotique avec du basilic thaï. Perso, j'aime beaucoup ce genre de légumes. Jean-Marc m'avoue sa préférence pour les légumes d'automne, style potimarron.
Un foie gras mi-cuit aux épices et un chutney à la pomme Granny, parfaitement réalisé.
Puis nous passons à table, et les choses sérieuses démarrent :
Du saumon mariné au gingembre, radis noir mariné au vinaigre de riz, voile de concombre et ...
... une infusion d'aneth au baies roses, absolument géniale !
Le plat est vraiment très réussi : le gingembre apporte au saumon une texture assez inédite, entre le moelleux et caoutchouteux. Les radis apportent le croquant, et l'infusion d'aneth, ben c'est la cerise sur le gâteau !
J'avais apporte un Savennières Le Clos 2007 d'Eric Morgat. Et il va très bien avec car même si la matière est riche, son toucher de bouche est d'une grande délicatesse, respectant les chairs.
Jean-Marc en pleine action, en train de cuire des ...
... langoustines royales et une variation sur la salicorne.
Simplissime et superbe à la fois. Quand tu as d'excellents ingrédients, faut jamais trop en faire.
le craquant de la salicorne est génial, et la chair de la langoustine, c'est .... pffff... indicible.
L'accord avec le vin est parfait (même si totalement involontaire : je n'avais pas le menu)
Et voici le coup de grâce :
un mini-cheesecake aux framboises, avec une mousse au yaourth, plus "light" que le Philadelphia. La présentation est parfaite. Ca m'étonne pas, car on touche ici au domaine de prédilection de Jean-Marc : la pâtisserie. Il a d'ailleurs passé avec succès un CAP de pâtissier en candidat libre.
Nous avons fini le repas avec deux thés excptionnels : un Bao Zhong antique de 1999, aux arômes grillés qui rappellent des thés japonais. Et un Jukro de Corée, aux notes chocolatées épatantes. Le tout accompagné de pâtes de fruit maison et de ...
... macaron tout aussi "maison" !
Avec des arômes aussi étonnant que "fleur de cerisier" ou "laurier". Il ose, le JM ;o)
J'ai passé cinq heures magiques en sa compagnie, en me régalant tout autant de ses mets que de ses paroles. Merci Jean-Marc, pour ce beau moment !