Gâteau frais et moelleux aux cerises
Il faut le dire : j'ai un grand sens du devoir qui me pousse à préparer un dessert pour tester un produit ; et encore plus celui du sacrifice, car après, il faut le manger. Vraiment dur, la vie de blogueur...
J'ai donc testé un deuxième produit envoyé par Mon fournil (après la pâte à choux). La préparation pour génoises.
Comme pour le produit précédent, il vaut mieux avoir un robot, car c'est assez physique de mélanger les ingrédients durant le temps demandé (8 mn).
J'ai reçu un correctif du fabricant, car je m'étais trompé dans mes proportions
Il faut donc mettre :
- le sachet la moitié du sachet de préparation (250 g 500g, prix 2.50 €)
- 3 oeufs
- 4 cuill à soupe d'eau chaude du robinet
Vous fouettez donc 8 mn, puis vous mettez dans le moule ou sur la plaque de votre choix (vaut mieux beurrer avant) et au four pour 30 mn à 185° (si vous étalez sur une grande plaque pour un roulé, il vaut mieux faire cuire 25 mn).
Le résultat est assez impressionnant au niveau de la levée, d'autant que mon "remuage" n'était pas aussi bon qu'avec un robot.
Par contre, je trouve que c'est très cassant dès la sortie du four. J'ai beau avoir mis un linge humide : impossible à plier sans rompre. C'est normal, il manque la moitié de l'eau et des oeufs...
Je trouve la génoise assez sèche en bouche, et c'est vraiment fadasse. Il faut dire que je suis habitué à la farine bio T65 et au sucre roux. C'est peu de dire que ça change... Idem...
Dur dur, la vie de blogueur testeur :o(
Pour la farce (et couverture) j'ai fait un mélange improvisé avec
400 g de cerises
75 g de sucre
150g de fromage blanc
3 c de jus de citron
J'ai fait macérer 2 h les cerises dénoyautées dans le sucre et le jus de citron. Puis j'ai filtré pour récupérer le jus. Je l'ai fait réduire à sirop, rajouté les cerises et fait cuire le tout 5mn.
J'ai laissé tiédir, rajouté le fromage blanc et mixé le tout.
(penser à garder quelques cerises non cuites pour la présentation.
J'ai coupé le gâteau en deux. Fourré et recouvert avec ma préparation. Puis mis au frais plusieurs heures pour imprégner la génoise. C'est encore meilleur le lendemain (penser à filmer).
Si je rachèterais éventuellement la préparation pour pâte à choux, je ferai ma génoise comme un grand la prochaine fois... Il faudra que je re-teste avec les bonnes proportions, tout de même...
NB : je n'ai utilisé que la moitié du gâteau obtenu pour cette recette car je n'avais pas de plat de présentation de la taille de la plaque de cuisson. Je comprends mieux pourquoi j'avais autant de génoise à la fin ! Le reste a été utilisé par ailleurs (dont une sorte de diplomate).