Moelleux à la noix de coco & chantilly coco
Avant de vous raconter mon réveillon du 31 décembre, voici la recette d'un dessert que j'y ai amené, chacun devant apporter quelque chose. Je voulais faire quelque chose de plutôt léger, qui sorte un peu de l'ordinaire (à savoir chez moi : chocolats, pomme, noisette...). Et qui puisse se marier avec un Sauternes assez léger, Château Filhot 1997.
J'ai donc cherché des idées sur internet, et suis tombé sur cette recette. Je me suis laissé tenté, et je ne regrette pas, même si j'ai l'impression d'avoir m... quelque part. Je me demande si ce n'est pas le fait que j'ai remplacé la crème fraîche par de la crème liquide (je n'avais que ça au frigo) ? Ou alors les 100g de sucre à a la place de 125g ? Bref, les moelleux ont bien levé, mais soit il y avait plein de vide en dessous, soit ils sont redescendus. Dans les deux cas, ils étaient moins épais que prévus.
Mais c'est le résultat qui compte : ils étaient très très moelleux et vraiment délicieux. Et c'est bien le principal.
Pour la chantilly coco, j'ai mélangé
20cl de crème coco en brique (pas le lait)
20cl de crème liquide
40g de sucre (à faire bien fondre dans un des deux liquides)
Puis mis au siphon. Repos 3-4 heures.
Comme cela a déjà été dit sur le blog, il est possible de faire une chantilly coco uniquement avec de la crème coco, mais comme je n'en avais que 20cl, j'avais peur de ne pas en avoir assez. Je l'ai donc allongée à la crème liquide.
Ca a été très apprécié au réveillon. Et ça s'est très bien marié avec le vin.