Rillettes de dinde à l'estragon (allégées)
Lorsque je vois la quantité de graisse qu'il y a dans la plupart des rillettes et pâtés divers, je suis découragé d'en acheter. Aussi je préfère me les faire moi-même. Par rapport aux recettes précédentes déjà parues, j'ai légèrement changé de méthode.
Ma base est une cuisse de dinde qui était vendue en promotion (un bestiau de 800g). Il a fallu que je coupe l'extrémité de l'os, car ça ne rentrait pas dans ma casserole. Je l'ai bien fait dorer dans un peu de graisse de canard. J'ai rajouté ensuite un oignon émincé que j'ai fait aussi dorer. Puis j'ai recouvert avec du bouillon à la volaille Ariake (bien, mais je préfère leur bouillon aux coquillages dont je parlerai une autre fois). J'ai posé ensuite un couvercle et j'ai laissé cuire tranquillement pendant 2 heures environ. J'ai alors enlevé la cuisse, l'ai désossée et dégraissée, enlevé la peau. Et émietté la chair à la fourchette. D'autre part, j'ai fait réduire le jus à 95% jusqu'à ce qu'il reste un "nectar" au fond de la casserole. J'ai alors la chair de dinde, 40g de graisse de canard et deux cuillers à soupe d'estragon émincé. Une fois fait, j'ai goûté et ajouté sel et poivre.
J'ai réussi à faire trois pots qui, au frigo, peuvent tenir une semaine sans problème. Si vous voulez les garder plus longtemps, il faudra les stériliser. Mais il y a peu de chance qu'ils durent très longtemps, parce que c'est vraiment délicieux, et vous voudrez les faire goûter à tous ceux qui passent à la maison !