"Muffins" au chocolat blanc et au turon
J'avais acheté l'autre jour du chocolat blanc avec la ferme intention d'en faire un dessert, sans trop savoir quelle piste j'allais explorer. J'ai farfouillé sur le net, et fini par faire ma propre recette. Et je ne le regrette pas: c'est une véritable "tuerie" comme l'on dit aujourd'hui (dans ma jeunesse, on disait plutôt "mortel"). Le turon utilisé est la version dure (celui d'Alicante). Mais faire un mélange Alicante/Jijona serait sûrement fantastique et transformerait la simple tuerie en véritable génocide! J'imagine déjà les requêtes Google qui vont atterrir sur mon blog après avoir utilisé ce terme... Lire à ce propos l'histoire des lance-roquettes de chantal ;o)
Pour 6 muffins, il faut:
- 100g de chocolat blanc
- 100g de beurre avec cristaux de sel
- 3 oeufs
- 40g de sucre
- 200g de farine
- 100g de turon
Régler le four à 150°.
Faire fondre le chocolat blanc et ramollir le beurre. Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Casser le turon en petits morceaux au couteau (au mixer, ce serait trop fin).
Mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Fouetter les blancs.
Rajouter la farine au mélange jaune/sucre, puis le beurre, le chocolat blanc, le turon et enfin les blancs (avec délicatesse).
Remplir les moules ou empreintes à muffins de l'appareil et enfourner pour 30mn. Laisser refroidir avant de déguster.
Nous avons mangé ces muffins (juste un chacun) avec une compote crue de kaki. Le climat de cette année ayant été très différent de l'année dernière - été moins chaud et gelées beaucoup plus précoces - ils n'ont pas mûri du tout pareil. Je les trouve nettement meilleurs, avec une saveur me rappelant un peu la mangue.