750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A boire et à manger
12 août 2006

Capuccino à l'encre de seiche & truffe blanche

2006_0811fleurs0024

Pour deux capuccini

  • 20cl d'eau

  • 1 cuill à soupe de fonds de volaille

  • 1 trait de tamari (sauce soja)

  • 2 cuill à café de maïzena

  • 1 sacher d'encre de seiche de 4g

  • 5 cl de crème liquide

  • 1 trait d'huile d'olive à la truffe blanche

  • sel

Je voudrais remercier avant tout Emmanuelle dit Manouche qui m'a envoyé des sachets d'encre de seiche d'Espagne! Elle avait lu sur le site de Choupette que je n'arrivais pas à en trouver à Evreux. Cette ancienne ébroïcienne a joué la solidarité et m'a envoyé illico les introuvables sachets :o))

Je me suis donc hâté d'essayer ces adorables petits sachets (4g) désormais stockés au frigo...

La recette est simple à réaliser. Vous faites chauffer l'eau, vous y diluez le fond de volaille et le tamari. A frémissement, vous rajoutez la maïzena préalablement délayée à l'eau froide, et enfin l'encre de seiche.

Pour la chantilly, vous fouettez de la crème liquide très froide. Vous rajoutez du sel et de l'huile à la truffe (pas trop, c'est vite écoeurant).

Il n'y a plus qu'a mettre le liquide chaud dans les verres et de napper de chantilly. J'ai saupoudré d'un peu de café tamisé à la passoire fine pour la déco. Mais vous pouvez trouver autre chose...

2006_0811fleurs0020

Certains peuvent se demander le goût que ça peut avoir. Essentiellement celui-du poulet, l'encre de seiche étant relativement neutre. Elle a ici essentiellement un rôle décoratif...

Commentaires
M
Merci beaucoup pour l'idée de l'association encre de seiche/truffe blanche, je l'ai testée dans une recette (je n'ai pas pu résister à faire une chantilly...) que je mets sur mon blog aujourd'hui. C'était vraiment réussi, merci encore, et surtout bravo pour ton blog que je lis très régulièrement!
Répondre
M
Adepte de la chantilly, n'est-ce pas Eric?<br /> Encore une bonne idée.
Répondre
A
C'est magnifique, tu n'aurais pas mis de titre j'aurais pensé que tu étais en Italie à boire un vrai capuccino!
Répondre
N
C'est très intriguant pour moi qui ne connais pas l'encre de seiche
Répondre
E
Manouche,<br /> ravi que tu sois ravie :o)<br /> <br /> Cathy, <br /> Merci de cette piste des macarons sésame/seiche, c'est une bonne idée ;o)<br /> <br /> Choupette,<br /> La recette de la chantilly, c'est celle de régal paru il y a quelques mois?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 6 051 526
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 082 abonnés
Suivez-moi