750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
27 octobre 2005

Tian jurassien

J'avais acheté il y avait deux jours une paire de saucisses de Montbeliard sans savoir ce que j'allais en faire. Ce soir, j'ai eu une illumination: un tian!! J'ai donc tranché mes deux saucisses de 150g, deux courgettes (que je n'ai pas pesées), et une dizaine de petites pommes de terre.

J'ai pris un plat rond en fonte, et j'ai alterné les tranches de pommes de terre, courgette et saucisse.

J'ai fait chauffer 30cl de bouillon (reconstitué...) que j'ai versé sur mes tranches délicatement rangées.

J'ai mis le tout au four environ 3/4 d'heure à 200°C.

J'ai pris deux cuillers à soupe de crème fraiche et deux cuillers à soupe de Mont d'or et j'ai mis le tout à fondre tranquillement dans une casserole (et j'ai poivré énergiquement).

J'ai sorti mon plat du four et je l'ai arrosé de ma préparation crémeuse, et hop au grill pour 5 bonnes minutes.

Résultat:

100_1915

Les courgettes sont ultra-fondantes, les pommes de terre sont imprégnées de la montbeliard et fondent aussi en bouche, la saucisse croustille et régale le palais des gourmets que nous sommes... Divin!!!

Vin d'accompagnement: un riesling "seigneur d'Alsace" 2004 (médaille d'or à Colmar tout de même...) pas mauvais du tout: pomme granny, fleurs blanches... et un léger perlant en bouche qui tranche bien avec la suavité du plat. Accord parfait, si ce n'est qu'un tian jurassient devrait être accompagné d'un vin du jura (pitié, Olif - pas frapper ;-) )

Commentaires
H
J ai aussi fait sa avec des des tranche de lard frais que j ai blanchie pour desaler mais c est un régale
Répondre
C
j'habite la Belgique et n'ai pas trouvé de saucisses de Montbeliard. J'ai donc acheté de simples saucisses porc/veau. C'était délicieux !!!La prochaine fois, je réduirai fortement la dose de bouillon (10 cl plutôt que 30). Je n'ai pas trouvé non plus de Mont d'Or mais j'ai pris un fromage qui me semblait appartenir à la même famille et on s'est régalés.
Répondre
P
Quelle créativité, j'aime beaucoup ta recette.
Répondre
O
Je suis non violent, Eric, n'aie pas peur! :-)<br /> <br /> Le jour où tu proposeras une recette de Tian alsacien avec de la saucisse de Strasbourg, j'espère que tu ouvriras une Mailloche de Stéphane Tissot!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 136
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi