Pommes de terre "domino" : une chouette technique de cuisson !
Encore une recette couillon qui donne des résultats vraiment intéressants. Le résultat esthétique peut être encore meilleur, puisque je n'ai coupé que les extrémités des pommes de terre alors qu'il faudrait en faire des gros parallélépipèdes (oufti, ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit ce mot !). Il faut ensuite les trancher finement à la mandoline (1mm environ) puis les chevaucher comme des dominos. On peut bien sûr faire des rangées de domino super longues, mais on perd en partie l'intérêt du truc : d'avoir presque autant de moelleux que de croustillant.
La recette de départ utilise du beurre fondu pour "peinturlurer" les pomme de terre. Enfant spirituel du Sud-Ouest, j'ai utilisé pour ma part de la graisse de canard. Et puis ensuite du sel fin. Il vaut mieux mettre le poivre après cuisson : ça évite qu'il brûle. Il n'y a plus qu'à enfourner la plaque pour 40 mn à 200 °C (temps théorique : vous surveillez régulièrement. lorsque les bords sont bien colorés, vous arrêtez).
Rien qu'avec une salade verte relevée, c'est un délice (il faudrait essayer une version avec bacon... le seul souci étant qu'il soit rond)
Sur la face cachée, c'est encore plus joli !