Flan aux pommes et aux noisettes grillées
J'avais des pommes qui commençaient à s'abîmer dans la cuisine (pas deux, mais une petite dizaine) et des noisettes qui s'ennuyaient ferme. Ayant déjà fait le tour de nombreux gâteau et desserts aux pommes, il fallait que je me renouvelle. Pourquoi ne pas faire un appareil à flan sur les pommes préalablement rôties ?
Allez, hopla, je me lance.
L'appareil à flan est celui conseillé par Christophe Michalak.
Il vous faut :
50 cl de lait
25 cl de crème liquide
5 jaunes d'oeufs
50 g de maïzena
125 g de sucre
Faire chauffer le lait et a crème jusqu'à l'ébullition (je l'ai parfumé à la fève Tonka. Vous pouvez mettre de la vanille). Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Verser en douceur le liquide bouillant, fouetter puis remettre le tout dans la casserole en remuant sans cesse. Laisser sur le feu jusqu'à 30 secondes après le début de l'ébullition (bon, c'est un peu la panique, car votre mélange épaissit à vitesse grand V). Puis verser dans un saladier, filmer (avec contact) et laisser refroidir totalement.
Les pommes ont été épluchées puis coupées en morceaux, et ont été poêlées avec 20 g de beurre. J'ai versé du sucre (50g) au bout de 10 minutes, puis j'ai laissé encore revenir 10 minutes en remuant de temps en temps.
Les noisettes (environ 70 g) ont été enfournées 8 mn à 200°. Puis après 5 mn de refroidissement, frottées à la main pour enlever la pellicule noircie. Et hachéés.
Dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre, j'ai mis mes pommes, puis mes noisettes, et enfin l'appareil à flan. Le tout a cuit 40 mn à 180°. Puis mis à refroidir 12 heures (c'est le point le plus délicat de la recette, l'attente...).