750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
27 août 2006

Filet mignon croustillant fourré aux morilles

2006_0824fleurs0010Si le filet mignon aux morilles à l'air relativement classique, il est moins courant d'en faire cuire à l'intérieur de la viande... Comment l'idée m'est venue? Simplement parce qu'un des bouts de mon filet mignon terminait en pointe et que ça ne me plaisait guère (homogénéité de cuisson). J'ai donc coupé cette pointe. Mais qu'allais-je en faire. La donner au chat? Un peu du gâchis tout de même (il préfère la langue). Non, je vais en fourrer mon filet mignon restant!

J'ai donc coupé ma pointe en tous petits morceaux, j'y ai rajouté deux cuillères de crème dans lesquelles j'ai fait infusé 4 morilles. J'ai coupé les morilles en petits morceaux. Et j'ai précuit 2-3 mn le tout (pour être sûr que ma farce soit cuite au final). Ca ressemble à ça:

2006_0824fleurs0001

J'ai d'abord fait revenir sur toutes les faces mon filet pour qu'il dore (mélange de beurre de d'huile de noisette). Ensuite, j'ai pris un graaannd couteau et j'ai fendu l'intérieur de mon filet (sans aller jusqu'à l'autre bout. Ca m'a fait un trou. Comme ceci:

2006_0824fleurs0002

J'ai ensuite fourré mon filet avec la farce, puis je l'ai remis dans ma poêle à dorer doucement avec une précaution: j'ai mis ma sonde thermique dans le filet pour voir la température intérieure (avec une alerte à 60°). Quand il a été bien doré, la température intérieure n'était pas suffisante. Je l'ai donc couvert et baissé encore le feu (enfn l'induction chez moi).

2006_0824fleurs0004

2006_0824fleurs0006

Quand la température a été atteinte, j'ai stoppé le feu. J'ai essuyé mon filet avec un papier absorbant, puis je l'ai roulé dans deux demi-feuilles de brick (si vous avez des feuilles de filo, c'est encore mieux!). J'ai doré l'extérieur avec un peu de l'huile de cuisson et zou au four à 200° pour 10-15mn (jusqu'à ce que ce soit doré, quoi).

Dix minutes, c'est juste le temps pour faire une sauce express. J'ai fait un fond de volaille avec 1 belle cuiller à café de fond en poudre et 15cl d'eau. J'ai rajouté 8 morilles (surgelées comme les autres), 1 cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de maïzena. Ma-gique! Je me dis quand même que si je devais le refaire, je prendrais plutôt du fond de veau...

Il n'y a plus qu'à présenter le tout et à se régaler!

2006_0824fleurs0007

C'est goûteux, tendrissime: on dirait du très bon veau, avec un coût nettement moindre!!

Avec ce plat, l'on peut boire un bon Meursault, un chignin de Savoie, mais pourquoi pas un vin du sud? Un château Roquebrun (roussane / grenache) par exemple: ce vin à la belle robe dorée allie ampleur, voluptuosité et fraîcheur. On se boirait la bouteille, dis donc!

Commentaires
G
J'ai faite cette recette hier avec un mélange de champignons plutôt que des morilles... délicieux. Avec on a bu un ploussard 2007 tout en fruit et nervosité !
Répondre
M
super cette idée! ça devait bon!
Répondre
M
Nous aujourd'hui, c'était girolles, post à venir, mais les morilles, c'est très bon, je note.
Répondre
G
j'envisage un plat dans ce genre dès les premiers rougeoiments de l'automne ! c'est beau !
Répondre
A
A la farce de morilles, ça a l'air succulent!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 926 448
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 148 abonnés
Suivez-moi