750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
16 décembre 2005

Hamburger parmentier

On me réclamait depuis quelques jours un p'tit plat qui contiendrait du boeuf. C'est vrai que la veille, il y avait eu un risotto, l'avant-veille une soupe de poisson, et avant la biche, et encore avant la poêlée automnale... Y a pas... ce soir, ce serait BOEUF!!!

Il fallut donc que je file chez le boucher en me demandant bien ce que je pourrais faire pour rendre ma recette publiable. Je n'allais tout de même pas vous faire un texte sur l'art du steack frites! Les tournedos du boucher sont sublimes, mais je les réserve pour les "zoccasions". Je suis donc reparti avec deux superbes steacks hachés, pas mal aussi dans leur genre (ils sont franchement très très bons!!!).

100_21331

Me voilà dans ma cuisine à chantonner "et maintenant, que vais-je faire?". Je prends 7-8 pommes de terre de taille moyenne, je les épluche, et soudain la recette se compose dans ma tête... Ces patates, je vais les raper (pas trop fin, pas trop gros) au robot ménager ainsi que deux échalotes. Hopla, c'est fait! Je presse ensuite bien le tout, je rajoute un oeuf, je sale je poivre et zou, je forme 4 paillassons dans une poêle chauffée (avec une cuillère de graisse de canard). Je fais bien dorer (env 10mn) et je les mets au four à 90° pour les tenir au chaud.

Je mets ensuite mes deux steacks hachés dans la poêle encore chaude. Je les fais bien cuire sur les 2 côtés et la tranche, et je couvre 7 minutes environ. 

Pendant ce temps, je mets de la salade dans deux assiettes et je l'assaisonne. Je fais ensuite rechauffer la poêle fortement et je fais réchauffer mes steacks 10s de chaque côté.

Je mets un paillasson dans chaque assiette. Je mets dessus du confit d'oignon froid (j'en ai toujours un pot à la maison - ça sert toujours), puis le steack, puis de la Savora sur le steack, puis re-confit d'oignon, puis le deuxième paillasson, et un peu du persil du jardin pour la touche finale, et voila!... Bon appétit!!!

100_2137

Commentaires
C
très bonne idée!
Répondre
M
Mérite de figurer dans ma hit-liste de recettes anti-conformistes !<br /> Bravo !
Répondre
T
Magnifique et délicieux. Tout simple finalement.<br /> Alors on y repensera bientot. Moi je suis plutot boulette de viande que steak haché. Le steak haché me rapelle trop de souvenirs de cantine avec des sauces chimiques au poivre vert, berk.
Répondre
C
Une bien belle assiette !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 920 136
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi