Baguettes au sésame noir
Lorsqu'on a une machine à pain, on a tendance à aller à la facilité : on met le pain, l'eau, on appuie sur un bouton, et basta ! De temps en temps, il est agréable de remonter aux fondamentaux, avec du pain fait à la main et cuit au four.
C'est ce que j'avais fait pour le repas évoqué il y a quelques jours.
Pour cela, j'ai utilisé la recette de Sandra (baguette tradition), que j'avais déjà utilisée ICI avec un certain succès. Je ne la recopie pas, car j'ai absolument respecté la recette (en boulangerie et pâtisserie, c'est préférable).
Pour le pétrissage de base, je me suis servi de mon super robot, mais ensuite, pour les "pointages", je l'ai fait à la main, car il faut soulever la pâte délicatement. Et il a beau être super-top, il sait pas faire...
J'ai rajouté les graines de sésame noir au moment ou j'ai divisé en 4 pâtons et formé des boules. Là aussi, j'ai essayé de brusquer le moins possible pour ne pas contrarier la levée.
Le résultat a été très satisfaisant et a bien plu : 3 baguettes sur 4 ont été mangée en un repas ! Bref, à refaire. Avec du pavot par exemple.