Pains pita maison : ça marche impec !
Ca m'est venu hier, alors que j'étais en train de me dire qu'il fallait que je rachète des pains pita (géniaux pour mes sandwiches du midi lorsque je bosse) : "pourquoi ne les ferai-je pas moi-même ?". Bon, j'avais aucune idée de la façon de procéder, ni les ingrédients nécessaires. Mais a priori, c'est plutôt basique.
Bref, je tape ma requête. Et fainéant que je suis, je prends la première réponse. Je lis : ça paraît assez facile. J'ai tous les ingrédients nécessaires. Par contre, je vais me la jouer paresseuse en me servant de la machine à pain. D'autant que vu la température intérieure de la maison, ça risquerait de ne pas lever.
Je mets donc dans la machine à pain (dans l'ordre) :
20 cl d'eau tiède
10 g de levure sèche
400 g de farine T65 (bio)
1 cuill à soupe d'huile d'olive
10 g de sel fin
Et je mets sur le programme pain (1h50).
Au bout d'une heure, la machine a bippé pour me rappeler que c'est à ce moment là que l'on peut rajouter des bidules. Après réflexion, j'ai ajouté un peu d'herbes de provence.
Deuxième BIP : c'est fini. Je sors la pâte qui a bien gonflé. Je la divise en 8 parties égales que je forme en boules. Comme indiqué, je laisse reposer 5 mn puis je les aplatis sur une épaisseur de 5 mm après les avoir farinées. Je mets un linge dessus et je laisse "gonfler" 20 mn dans la pièce la plus chaude de la maison.
Pendant ce temps, le four atteint ses 230°, avec la plaque à l'intérieur. Je sors la plaque, pose un papier sulfurisé puis mes 8 galettes. Et zou, au four pour 7 mn (j'ai rajouté 1 mn par rapport à la recette originale). Dès qu'ils sont sortis,je les recouvre d'un torchon afin qu'ils restent moelleux. Et ce jusqu'à tiédissement.
Une heure plus tard, c'était l'heure de manger : je n'ai pas hésité à m'en ouvrir un et à le farcir d'achard de patate douce et de sauce au yaourt (voir mon post de la veille).