A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

26 décembre 2020

Mon réveillon de Noël

n01

Comme l'année dernière, j'ai passé mon révéillon avec la famille de mon ami Olivier (nous ne dépassions pas la limite de 6 personnes) . On peut me considérer comme adopté ;-) Nous prenons l'apéritif au salon avec les tradtionnelles gougères ... mais aussi de déliceux canelés au chorizo, au coeur fondant ét crémeux. 

n02

Pour les accompagner, un Crémant du Jura l'Autre du domaine Pignier (100 % Chardonnay). Le nez est noiseté/brioché, finement beurré. La bouche est tendue, étirée par une fine acidité traçante, tout en offrant une matière ronde et mûre, parsemée de milliers de bulles crépitantes. Cette belle maturité, encore plus perceptible en finale, pourrait laisser croire qu'il y a des sucres résiduels, mais il n'en est rien (brut nature).C'est juste qu'on n'est pas habitué à cela en Champagne ;-) 

n03

Puis nous passons à table pour le repas qui fut des plus raisonnables, mais très très bon !

n04

Olivier avait fait un tartare de thon aux kumquats et gingembre & Ajo blanco. Vous ne verrez pas ce second, car il était servi une fois l'assiette posée devant le convive, et que la photo était très moche. Imaginez donc un liquide blanc laiteux autour du thon ;-) C'était excellent. Le kumquat était taillé plus fin que sur la recette originale de Chantal, ce qui fait qu'on n'avait à peine l'impression d'en manger : on avait juste cette saveur de mandarine qui vous éclatait en bouche. Et l'ajo blanco était très doux, avec un ail qui ne prédominait pas (Olivier l'a blanchi trois fois). 

n08

Pour l'accompagner, nous avons bu un Balaton 2017 produit par  le Hidden treasures project, une collaboration entre l'autrichien Moric et le hongrois Villa Tolnay. C'est un assemblage Riesling/Furmint. On sent nettement plus le second cépage, avec ses notes de poire séchée et de fumée, et une matière ronde, mûre (on comprend pourquoi on appelait le Pinot gris Tokay...). Mais le Riesling est présent par sa tension et sa fraîcheur. Les deux s'équilibrent bien, aboutissant à un très beau vin, plutôt classe. 

 n07

Le hasard fait que j'avais dans ma grande besace un Tokaj Furmint 2016 de Pazjos (qui a les mêmes propriétaires que Château Clinet). Il y a une parenté évidente avec le vin précédent, avec cette fois-ci le cépage hongrois qui prend toute son ampleur : c'est plus fumé, plus "poire séchée" , avec aussi de la pâte d'amande, un peu d'ananas. Et là, c'est le gaz carbonique sous la forme d' un léger perlant qui apporte la fraîcheur.  Très très bon !

n00

Et voici mon premier essai de pâté (en) croûte. Ca n'a pas l'air comme ça, mais il fait 3.5 kg et l'accouchement a été diffcile. C'est la recette du Noble pâté croûte de Karen Torosyan, avec du magret et du foie gras de canard. 

n06

La "gremolata" servie à côté est composée de betterave jaune et de carottes crues coupées en dés de 1mm de côté, de pistache grillée de la même taille, de marmelade d'agrume (yuzu, citron meyer), et d'huile d'amande douce grillée. Cela apporte de la fraîcheur et du croquant au pâté.

Pour une première, j'en suis très content, même s'il y a des choses à améliorer (farce moins fine, ne pas oublier de mettre les "chutes" du foie gras dans celle-ci...). Tout le monde a adoré. 

n09

J'ai fait le choix de servir avec le Champagne Les Pinots de Follet-Ramillon. Sa vinosité intense se mariait bien avec le canard et la foie gras, son brioché avec la croûte beurrée, et les bulles très fines mais intenses apportaient de la légèreté à un plat plutôt pesant (même si très goûteux). Très bel accord !

n10

Nous passons aux fromages – je vous avais dit que c'était un repas raisonnable - tous aussi bons les uns que les autres. Comme Olivier n'avait pas prévu de vins avec, j'ai servi les 4 Bordeaux rouges du Château Cazebonne ouverts la veille au travail.

P1090885

lls ont tous beaucoup plu, même s'il y avait une légère préférence pour le Galets de Cazebonne (100 % Cabernet-Sauvignon). Perso, j'ai vraiment été impressionné par le Merlot qui rappelle les meilleurs vins du plateau de Saint-Emilion (parcelle sur calcaire à astéries).

n11

Monique nous avait préparé  un baba au rhum qui n'était pas trop marqué par le rhum.  On sentait beaucoup plus les fruits exotiques et le citron vert.Ça pourrait etre un défaut aux yeux de certains. C'était une qualité pour moi. Cela dit, il y avait une bouteille de rhum sur la table pour les personnes frustrées.

n12

Ça c'était ma dernière trouvaille : des vraies-fausses amandes à base de pralin d'amande,  de chocolat Zéphyr (le "Dulcey" de Barry) et de beurre de cacao, histoire de "désucrer" le chocolat. Et je les ai saupoudrées d'un mélange cacao / sucre glace pour avoir ce côté "duveteux" de l'amande – sinon, c'était brillant et ça faisait trop "chocolat".  



Commentaires sur Mon réveillon de Noël

  • Je tiens à vous remercier pour ces belles propositions de vins et de plats que vous nous faites très régulièrement. J'ai hâte de voir votre prochain menu de Nouvel An !
    Très belle et bonne année 2021. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

    Posté par MClaire, 26 décembre 2020 à 16:14 | | Répondre
  • Bonsoir et félicitations pour ce repas que tu qualifies de simple, mais que moi, je baptiserais d'exceptionnel, autant par le choix des désaltérants, que celui de ce magnifique pâté.
    La difficulté ne t'a pas fait reculer...........mais quel succès.
    N'oublions pas Olivier avec son entrée originale.
    Avant que l'année ne se termine, je tiens à te redire MERCI pour tout ce que tu nous as offert jusqu'à ce jour. Te lire est toujours pour moi une détente agréable et instructive. Tes recettes ne sont pas toujours à ma portée, mais je les garde précieusement.
    2021 étant proche, je souhaite à chacun une année plus heureuse que celle-ci,
    la réalisation des désirs, plus de chaleur humaine et la Paix autour de soi.
    Je t'embrasse affectueusement. Chris 06

    Posté par chris 06, 26 décembre 2020 à 18:24 | | Répondre
    • Posté par Eric B, 26 décembre 2020 à 18:45 | | Répondre
      • Désolée Eric mais ton commentaire ne s'est pas affiché.
        Je t'en fais part au cas où cela se reproduise. Bonne soirée. Chris

        Posté par chris 06, 26 décembre 2020 à 19:01 | | Répondre
  • Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin d'année 2020 !
    Prends bien soin de toi et de tes proches.
    Bisous de nous deux !

    Posté par choupette88, 30 décembre 2020 à 08:09 | | Répondre
Nouveau commentaire