750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
12 mars 2011

Udon va-t-il chercher tout ça ?

002

Cela faisait deux ans que j'avais ce paquet de udon dans mon placard. Il était d'ailleurs périmé. Mais bon, c'est parfois très théorique. Je m'en veux maintenant terriblement, car je me suis régalé et je ne suis pas certain d'en retrouver de suite en terre fécampoise.

Mais voyons, Don Enrico, ce ne sont que quelques pâtes ! Non, seigneur, des udon, et ça change tout ! Contrairement aux pâtes italiennes, celles-si sont à base de blé tendre, comme les spätzle, et cela modifie totalement la perception en bouche : c'est beaucoup plus soyeux, presque fondant. Après ma première assiette "Italian dream", je m'en suis faite une autre, plus épurée, mais divine. Juste de l'huile de noisette grillée, un peu de parmesan et fleur de sel. Et c'était extraordinaire ! Jamais je ne me suis autant régalé avec des pâtes !

Si vous voulez vous y essayer, un petit conseil :  ne suivez pas forcément le temps de cuisson indiqué sur le sachet. Si j'avais cuit réellement mes udon 5 mn, on aurait frôlé la catastrophe (et le Japon n'en a pas besoin en ce moment). En fait 2 mn ont largement suffi. 

007

Commentaires
M
j'adore ça aussi les Udon à toutes les sauces mais je ne les mange pas à la japonaise... c'est à dire en faisant du bruit.
Répondre
T
J'en ai goûté une fois dans le quartier japonais de San Fransisco; pas aimé du tout mais tu me donnes envie d'essayer de nouveau.
Répondre
S
je te suis 100%
Répondre
S
Chez Auchan il y a des udon et des ramen, je dois partir dimanche prochain au Japon enfin plus très sur aujourd'hui malheureusement...
Répondre
J
bonjour Eric<br /> trouver des pâtes Udon ne devrait pas être trop difficile , même à Fécamp : j'en trouve en haute-marne , c'est tout dire ! Essayez le rayon "produits exotiques" de la grande distribution.On peut les faire soi-même , au pire ! Les pâtes aux oeufs" maison" ont aussi ce côté soyeux , et cuisson rapide , surtout si elles sont fraîches .Pour donner un peu de mâche , comme dans les pâtes à la farine de blé dur(ou à la semoule , en fabrication artisanale ou industrielle), j'ajoute un tiers de semoule fine à la farine( celle de blé dur est introuvable ici !).Seul inconvénient , si on ajoute un ingrédient coloré , comme l'encre de sèche par exemple , la semoule et la farine n'ont pas la même capacité d'absorption:résultat , des "points" colorés qui donnent l'impression que les pâtes sont atteintes d'une étrange éruption !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 658
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi