07 avril 2010
Le citron caviar : quand la nature fait mieux que la gastronomie moléculaire...
J'ai reçu à mon retour de "vacances" un drôle de colis, envoyé par mon ami Pascal. A l'intérieur, que des surprises : de la sauce soja au yuzu, des écorces de yuzu confites, du beurre fumé de Bordier ... et la chose bizarre que vous voyez ci-dessus. Si la peau fait songer à un agrume, la forme allongée fait plutôt penser à une petite banane. Mais la surprise vient de l'intérieur :
Impressionnant, non ? Des milliers de petites "perles qui se détachent très facilement. Et la plus grosse surprise arrive quand on les goûte. C'est très vif, franchement citronné, éclatant en bouche. Et donc vraiment intéressant au niveau gastronomique, car ça peut donner une tonicité à un plat en y ajoutant quelques petites perles...
Je les ai testés le jour même, mais c'est une autre histoire...
Commentaires sur Le citron caviar : quand la nature fait mieux que la gastronomie moléculaire...
- le MédocBonjour Eric,
en attendant que le fameux livre sorte!
je vais t'embêter encore en demandant un conseil.
Je vais bientôt emmener un américain dans le Médoc et il voulait visiter château Mouton Rotschild avec son musée de vin. Malheureusement, le château est fermé pour travaux.Est_ce que tu as une idée où je pourrais l'emmener à la place?
Amitiés
Elisabeth - Première dégustation de ces agrumes au Meurice, pour ma part, dans un dessert de folie (GELÉE DE CONCOMBRE AUX PERLES DE CITRON ET À LA FLEUR DE BOURRACHE - Dans une coque de chocolat blanc)
J'avais pris qques notes (http://eric.cabrol.free.fr/dotclear/index.php/2008/03/29/655-alleno-au-meurice), mais pas de photos, désolé
Cette fruit interessant s'apelle comment?