A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

01 juin 2012

Incontournable Collonges la Rouge

010

Je m'estime vraiment chanceux, car je suis entouré à Brive de superbes villages valant vraiment le détour. D'ici peu, je pense que je retournerai à Rocamadour qui m'avait beaucoup marqué dans mon enfance (et tant qu'à faire, j'irai faire un tour à Padirac). Là, je me suis contenté de Collonges-la Rouge, à seulement 20 mn de la maison. 

015

Ce village a pour particularité d'avoir été le premier "plus beau village de France" car ce fut son maire qui eut l'idée de ce label en 1982. Depuis, celle-ci a fait son chemin...

022

Comme beaucoup de ces villages, les voitures sont bannies, hormis celles des habitants, garées dans des zones moins touristiques. Ce qui permet de profiter pleinement des petites rues. A souligner qu'il n'y pas non plus un fil électrique à l'horizon. Ca évite des heures de retouche sur Photoshop ;o)

019

Le grès rouge dont sont constituées les maison provient du dernier contrefort du Massif central datant de l'ère primaire. Quelques kilomètres plus loin le calcaire du Secondaire prend la relève.

025

 

 026

L'église Saint-Pierre a été fortifiée lors des Guerres de religion. Si elle parait relativement harmonieuse de l'extérieure, elle est très perturbante lorsqu'on la visite, car des remaniements successifs ont fait disparaître le classique "plan en croix" avec la nef centrale. Là, c'est vraiment le b...el !

038

 Elle n'en reste pas moins attachante, avec des belles statues polychromes ici et là.

039

Sont-y-pas mimi ?

013

A moins de flaner dans toutes les boutiques à touriste, il n'y a tout de même pas de quoi y passer la journée. Compter une bonne heure. Il y a tellement d'autres choses à voir dans le secteur (entre autres le village de Beaulieu, situé à un pas de Collonges).

050

Sur la route du retour, je me suis arrêté dans le petit village de Noailhac pour photographier l'église qui sort de l'ordinaire. Par contre, l'intérieur est dans un état assez pitoyable et demanderait de sacrés travaux de peinture et de platrerie...



Commentaires sur Incontournable Collonges la Rouge

  • Ayant habite à Brive il y a quelquesc années va à Messac dans le restaurant ou oon te sert les omelettes aux truffes
    Beaulieu mérite une visite actuelle car c'est la région des fraises
    Bonne visite

    Posté par Marie, 02 juin 2012 à 09:23 | | Répondre
  • Admiration...

    Tout simplement...j'adore; quel patrimoine!

    Posté par Jeanno, 02 juin 2012 à 10:07 | | Répondre
  • Et puis tu descends vers Cahors et Lalbenque, à l'auberge où, là aussi, on te sert des omelettes aux truffes remarquablement noires (en saison, bien sûr !). Continue à nous faire visiter cette si belle région...

    Posté par Mirelha, 02 juin 2012 à 14:39 | | Répondre
  • Merci pour ces belles photos, je note tout de suite de passer à Beaulieu et Noailhac...

    Posté par constelacion, 07 juin 2012 à 09:22 | | Répondre
Nouveau commentaire