750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
20 décembre 2007

Tarte al'coloche (aux pommes caramélisées)

DSCF7749

Cette recette de tarte semble provenir du Nord de la France même si son nom sonne italien. Ce serait oublier que de nombreux italiens ont émigré le siècle dernier vers le nord et la belgique. Avaient-ils amené cette recette avec eux? Peut-être quelqu'un pourra nous le dire. En tout cas, le mot coloche  décrit les "cloques" formées par le sucre à la surface de la tarte lors de la cuisson.

Vous pouvez trouver la version fidèle de la recette ICI, si ce n'est le rajout de fruits secs et la déco finale. Si le rendu est assez différent, c'est que je n'ai mis ici que 20cl de crème et un oeuf (soit la moitié de la recette originale. Vu le reste du repas, j'avais préféré faire "léger". Cela explique pourquoi on voit les pommes dans cette recette et pas dans l'autre (elles sont recouvertes).

L'autre différence de taille est la pâte. J'ai fait ici une bizarrerie. Lorsque j'avais préparé à la maison la cuisine cup, j'avais fait un test de "tant pour tant" que je n'avais au final pas utilisé. Il me restait donc au frigo un boule de "pâte" composée de 70g de beurre, 70g de sucre glace et 70g d'amande en poudre".

Je m'en suis servi pour faire une sorte de pâte feuilletée. J'ai fait une détrempe composée de 300g de farine et 15cl d'eau (voir la préparation ICI). Puis j'ai fait six tours comme une pâte feuilletée.

Le résultat est une pâte semi-feuilletée au bon goût d'amande. Ceci dit, la prochaine fois, je testerai cette méthode signée This/Gagnaire qui a l'air encore plus intéressante.

DSCF7748

Commentaires
R
Cette recette vient bien du Nord, plus exactement de l'Avesnois, région où il y a beaucoup de pommiers. Elle est mentionnée dans un livre de la collection " l'inventaire du patrimoine culinaire français" chez Albin Michel, une référence ( il existe pour plusieurs régions ). Quant à l'appelation eh bien tu peux me croire ( je suis du Pas-deCalais )<br /> Ch'est comme cha qu'in parle dinch Nord; Ya l'minger à l'bière, cheul tarte à l'cololoche. Dans le patois du Nord, il y a bien quelques traces de la longue occupation espagnole mais les italiens étant venus beaucoup plus tard ( pour l'exploitation des mines ), ça m'étonnerait.
Répondre
M
Cette tarte-ci est franchement carrément totalement alléchante. Je prends note, donc.
Répondre
M
Tu vas me faire aimer les tartes avec les pommes.
Répondre
E
J'ai vu il y a peu de temps un chef réaliser cette recette pendant une émission télévisée culinaire. Elle m'a parru plus qu'appétissante! Et effectivement, il etait dit que c'etait une recette du Nord<br /> Bravo pour la tienne très réussie et appétissante
Répondre
R
Très belle! Vraiment tentante...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi