750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 janvier 2006

Dans le breton, tout est bon!

La Bretagne a deux spécialités: le blé noir (sarrazin) et le cochon. Certains diraient aussi le cidre (avec Raison), mais le normand que je suis réfutera cette dernière proposition. Pourquoi pas le camembert, tant qu'on y est?... (aux indépendantistes bretons qui s'apprêtent à plastiquer ma maison, je précise que je blague).

Tout ça pour dire que sans ces deux spécialités bretonnes, mon plat de ce midi n'aurait tout simplement pas existé, puisque j'ai fait des galettes de sarrazin garnies d'une sauce mornay au jambon.

Je ne vous donne pas la recette. C'est vraiment trop facile ;-)

essai2

Par contre, à la demande de certaines, voici (en gros) la recette de la sauce à l'échalote d'il y a deux jours (soutirée à Olivier)

Il a fait revenir une échalote ciselée dans un peu de beurre 1/2 sel. Il déglace avec 5cl de vin blanc. Une fois celui-ci évaporé, il rajoute 5cl de vin rouge. Une fois celui-ci évaporé, il rajoute 5cl de vin rouge. Une fois celui-ci évaporé, il rajoute 10cl de vin rouge. Et là, il déglace la poêle qui a servi à faire cuire la viande (qui repose au chaud), et il rajoute un peu (10g)  de beurre 1/2 sel, un tour de moulin, et c'est prêt.

Commentaires
C
ho la , tu nous fais des cachettes...je la veux cette recette de galette au sarrazin!!!
Répondre
E
Ah non, les galettes de sarrazin, elles sont vraiment bretonnes. Olivier, il me fait des crèpes, mais pas de galettes... mais je le garde quand même ;-)
Répondre
A
Ahlala, si mon Olivier savait en faire autant que le tien.. je ne dois pas savoir m'y prendre!! Alors, pour moi, ce sera sauce mornay saumon, c'est trop bon!! Et les galettes: faites maison ou pas?? Si c'est l'oeuvre d'Olivier, faut pas le lâcher!!
Répondre
P
et aussi les poissons, les artichauts et les chou fleurs :)
Répondre
D
Ah bon les normands feraient du cidre...<br /> Et pourquoi pas des galettes !! :-))
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi