750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
12 mars 2010

Une gaufre chantilly version salée (pommes de terre/reblochon)

019

Je n'avais pas utilisé toute l'émulsion de reblochon préparée la veille. Une fois rafraîchie, elle a épaissie et s'est transformée en chantilly

Je me suis rappelé avoir vu chez Thiriet (je préfère Picard, mais le plus proche est à 70 kms) des petites gaufres de pommes de terre. J'en ai achetées, me disant que ça irait très bien avec ma chantilly. 

Cela a remplacé le classique fromage/pain entre la viande et le dessert. Léger, croustillant, ludique. Que demande le peuple ?

La préparation est simple : 10 mn à 220° pour les gaufres. Un coup de siphon sur celles-ci une fois servies aux invités (la chaleur fait fondre la chantilly). C'est tout, mais super sympa. J'en referai, en changeant éventuellement de fromage (le Mont d'Or ?).

020

Commentaires
E
La recette de JC :<br /> <br /> pour 4 personnes<br /> <br /> mélanger , sans précautions particulières , 80 grs de flocons de purée mousseline , 5 grs de levure chimique, 30 cl de lait, 100 grs de beurre fondu <br /> froid 3 oeufs battus, sel, piment si on aime.Laisser reposer l'appareil une heure environ.<br /> Tu peux soit faire des gaufres entières , soit mettre l'appareil par cuillerées et faire des gaufres plus petites la présentation est plus jolie.Parfait pour accompagner du saumon fumé ou autre produit du même style .Inutile de graisser le gaufrier :la quantité de beurre incluse dans l'appareil t'en dispense largement !
Répondre
F
je ne sais pas si tu te souviens mais je t'avais demandé conseil pour le ROGOME. Tu m'avais conseillé ton gateau "fondant au chocolat". recette extra et assez facile à réaliser. par contre assez déçu par le rogome. bien, sans plus. je l'ai eu à 28 euros avec le port et franchement, la surprise passée ce vin ne mérite pas un tel prix. Même si cela n'a rien à voir, on peu avoir dans le même registre, des vins rouges doux dans le sud de la france (roussillon) et ce à tiers de ce prix. bon, ça va pas me réconcilier avec les cahors!!!<br /> A ce propos, tu m'avais donné un plan pour une maison trés abordable et produisant de la qualité dans cette même région. mais j'ai du éffacé ce mail car je ne le retrouve plus. STP, pourrais tu me le redonner?<br /> Merci pour ces recettes presques journalières. j'ai essayé l'emulsion de reblochon : franchement bien. (N'ayant pas de vin de savoie, j'ai ouvert un saveniere roche aux moine, et les crix aux scandale de mes convives ont vite disparus face à cette association aussi bizarre que réussie.)
Répondre
B
J'adhère complètement. Une recette de gauffre de pommes de terre c'est vrai que ça serait génial. XD
Répondre
H
Très belle idée que je note, mio qui aime tant le reblochon!
Répondre
J
Eric , si tu veux une recette de gaufre de pomme de terre , j'en ai une à ta disposition , d'Yves Camdeborde, à partir de flocons de purée mousseline(la 1ère fois de ma vie que j'achetais ça !):croustillantes, et faciles à faire .
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi