01 septembre 2009
Gâteau au yaourt à l'anis, fraises et chantilly à l'angélique
Tout à démarré à la re-re-re lecture du n° spécial 20ème anniversaire de Thuriès Gastronomie. Dans une recette assez tordue, il y avait entre autre un gâteau au yaourt à l'anis. Je ne sais pas pourquoi, ça m'a de suite parlé (je vois déjà Malou faire la grimace). Et j'ai décidé de le faire en ne tenant pas compte du reste de la recette (salée, je précise).
Comme toute recette de gâteau au yaourt qui se respecte, cette recette se mesure... en pot de yaourt !
3 pots de farine
12g de levure chimique
3 oeufs
1 pot de sucre
1 pot de yaourt
1 pot d'huile (il mettait de l'huile de pépins de raisin, j'ai mis de l'huile d'olive).
2 cuillère à café de graines d'anis grillées puis moulues finement
Mélanger la farine et la levure chimique.
Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine puis les autres ingrédients. Bien mélanger puis vider dans un moule de préférence rectangulaire (mais quand on n'a pas, on n'a pas...). Et cuire 45mn à 150° (vérifier si c'est cuit avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche).
Les fraises ont été simplement équeutées puis saupoudrées de sucre. Ce qui ne m'a pas servi pour le gâteau a fini en confiture de fraises au kumbawa (géant !)
Lors de mon retour de vacances, je m'étais arrêté à l'aire d'autoroute Poitou-Charentes et j'avais acheté de l'angélique confite et du confit d'angélique sans trop savoir ce que j'allais en faire. Cette plante étant de la même famille que l'anis, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de m'en servir pour ce gâteau.
Pour la chantilly, j'ai mélangé environ 50g de confit d'angélique avec 15 cl de crème liquide. J'ai remis le tout au frais, et fouetté ensuite en chantilly.
J'ai également tartiné mes couches de gâteau d'un peu de confit. Puis j'ai mis dessus mes fraises, la chantilly, et enfin de l'angélique confite.
Résultat : c'est bon, mais très inférieur en goût à mon étonnant gâteau fenouil/fraise réalisé il y a plus d'un an.
Bisous et bravo !