750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
31 octobre 2008

Madeleines au gingembre confit

PA301223

C'est la première fois qu'une recette de madeleine est publiée sur ce blog. Mais ce ne sera certainement pas la dernière, car ce petit gâteau est tout ce qu'il y a de plus émouvant (et ce n'est pas Proust qui dira le contraire...). Ca faisait quelques années que je voyais des moules à madeleine en silicone, mais à 10-12€, je trouvais ça cher pour faire des madeleines une fois de temps en temps. L'autre jour, je suis allé à Lidl acheter mon mélange Ciabatta (pour le pain NDLR), et je vois des moules à madeleines à 3€. Autant dire que j'ai craqué de suite. Et voilà comment on en arrive à la recette du jour ;o)

Mais pourquoi au gingembre confit?
Bonne question. Tout simplement parce que si j'avais fait une recette de madeleine classique, je ne voyais pas l'intérêt de la publier dans le blog. Des recettes de madeleine, il y en a déjà des milliers sur le net. Alors que des madeleines au gingembre, y en a pas ;o) La preuve par Google. Lorsque vous tapez "madeleine gingembre" : la première réponse est l'arbre généaloque de Marie-Madeleine Gingembre... Enfin pour l'instant :  à partir de demain, ce sera ... ce post que vous êtes en train de lire!

PA301216

Les ingrédients

  • 125g de beurre
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 2 oeufs
  • environ 50g de gingembre confit
  • 1/2 sachet de levure chimique

Régler le four à 180°.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

Mélanger la levure chimique et la farine.

Emincer les morceaux de gingembre confits.

Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à blanchiment. Rajouter progressivement la farine, puis le beurre, puis le gingembre. Mettre l'équivalent d'une petite cuillère bombée dans les moules :  ça gonfle énormément (la première fournée, j'en avais mis beaucoup trop...).

Enfourner 10mn. Attendre 10mn pour démouler (important!).

Vous devriez pouvoir faire 36 madeleines avec les quantités données. Ce qui beaucoup plus que je ne l'aurais cru. Le gingembre est en fait assez discret. La prochaine fois, je lui adjoindrai le zeste d'un citron pour le réveiller un peu...
PA301217

Commentaires
N
Je n'ai pas encore tenté le gingembre mais, celà va venir.Toutefois, je fais les miennes dans un moule type pro en fer et surtout, j'incorpore dans la pâte des raisins secs que j'ai laissés gonfler une nuit dans du rhum(brun)et celà change tout!A voir ici une autre recette de gâteaux.<br /> http://ronchon50.spaces.live.com
Répondre
L
J'ai trouvé les mêmes moules que les tiens mais jusqu'à présent je n'ai fait que des madeleines classiques et au chocolat, recettes que je n'ai pas publiées. Tu me donnes des idées!
Répondre
L
comme elles sont belles ces madeleines...je peux t'en prendre une?
Répondre
L
comme elles sont belles ces madeleines...je peux t'en prendre une?
Répondre
O
avec mon thé elles seront parfaites
Répondre