A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

12 juin 2008

Le retour du "meilleur poulet rôti du monde": version à l'ail et aux champignons

DSCF9872

Le jour où j'ai découvert la recette du "meilleur poulet rôti du monde", et surtout celui où je l'ai fait paraître sur mon blog, est une date historique (le 3 mai 2007 NDLR). C'est en effet devenue la page de recette la plus visitée du blog, et de loin. Depuis le 20 avril, jour où j'ai installé Google Analytics, plus de 3500 personnes sont venues sur mon blog rien que pour voir cette recette!... Le plus impressionnant étant les dimanches matin, où quasiment un quart des visites se focalisent sur cette recette ;o)

Je l'ai refaite depuis plusieurs fois, car je suis intimement persuadé que c'est vraiment la meilleure recette du monde, en ya ajoutant cette fois-ci ma petite touche personnelle.

Préliminaire

Choisir un bon poulet de 2 kilos environ.

Etape 1

Laver le poulet à l'eau courante, et l'essuyer avec soin avec de l'essuie-tout. Puis le frotter avec une gousse d'ail, puis le saler et le poivrer. Puis le masser pour que tout pénètre bien dans la peau. Penser à régler le four à 230°.

Etape 2

Nettoyer des champignons de Paris de petite taille et les mettre entier dans le ventre du poulet avec 3 gousses d'ail. Puis enfourner le poulet pour une heure en le retournant à mi-cuisson (d'abord sur le ventre, puis sur le dos).

Etape 3

Eplucher et couper des pommes de terre en rondelles épaisses. Les précuire 10mn à la vapeur puis les ajouter dans le plat du poulet 1/4h avant la fin de la cuisson.

Etape 4

Découper et manger le poulet. S'attendre à l'un des plus beaux moments culinaires de son existence. La peau du poulet a une croustillance totalement irréelle, et la chair a une saveur et un fondant irrésistibles!

DSCF9875

DSCF9778J'ai profité de ce plat pour faire découvrir à Olivier le Château Franc-la Fleur 2006 acheté quelques jours plus tôt. Comme c'est le cas depuis que l'on se connaît , nous sommes au diapason dès qu'il s'agit de vin: lui aussi craque totalement sur son fruité, sur son velouté, et surtout sa fraîcheur incroyable, alors que l'animal fait tout de même 13.5°! Ce vin est vraiment une petite merveille et ne devrait se vendre qu'en magnum, car on a vraiment envie de pleurer lorsque tombe la dernière goutte au fond de votre verre :o(

D'autres recettes de poulet:

Roulés de poulet aux noisettes & gorgonzola, patate douce au four

Brochettes Yakitori au poulet, foie de volaille & raisins

Pastilla au poulet, oignon & raisins secs

Tournedos de poulet, "faux couscous" aux fruits secs & Raz El Hanout




Commentaires sur Le retour du "meilleur poulet rôti du monde": version à l'ail et aux champignons

    l'eau me vient a la bouche!!!!!!!!!

    Posté par mariedines, 12 juin 2008 à 13:58 | | Répondre
  • Tu es pire que Echelon :}}}
    À l'aube le cauchemar est fini. Un mort, plusieurs blessés et des camions incendiés. Demain tout rentrera dans la normalité et je pourrai acheter le poulet.

    Posté par maloud, 12 juin 2008 à 14:11 | | Répondre
  • pour faire tomber les poulettes !

    bjr, ce plat simple à tomber par terre et que l'on à pu se regaler chez grand maman, peut être (malgrès l'ail, certes un peu "rustique") accompagné d'un Chambolle 2003 de l'Arlot un offensive séduction ...

    Posté par toon, 13 juin 2008 à 04:42 | | Répondre
  • et pour la musique?

    Mis à part les recettes qui sont encore et toujours géniale, la musique non plus n'est pas mal!!!

    C'est quoi le morceau instrumental à l'accordéon?

    Je me régale!
    damienne

    Posté par damienne, 13 juin 2008 à 19:00 | | Répondre
Nouveau commentaire