750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 novembre 2006

Quelle famille, ce chou!

colzaJe l'ai vu l'autre jour avec la roquette: certaines personnes étaient surprises que celle-ci faisait partie de la même famille que la moutarde. Qui elle mêle a une grande parenté avec le chou. Et le colza. D'ailleurs, lorsque vous sentez un fond de bouteille d'huile de colza pressée à froid, on sent vraiment la parenté avec le chou... C'est la grande famille des brassicacées (de brassica, le chou). On peut dire aussi crucifères.

  Vous ne le savez peut-êtrecramb_ pas non plus: tous nos choux actuels ont un seul ancêtre: le crambé maritime. Un peu la Lucie du chou. Sauf qu'aujourd'hui encore, ce crambé existe à l'état sauvage (et protégé): on le trouve en bord de mer, comme à Etretat par exemple (à droite). Comment ont fait les hommes pour obtenir nos différentes variétés actuelles. Ils ont tout simplement amélioré par sélection notre crambé en développant les différents parties de la plante: la tige pour le chou-rave, les feuilles pour le chou palmier ou cavalier (fourrager), les inflorescences pour le chou-fleur et le brocoli, les bourgeons axillaires pour le choux de bruxelles.

Pour finir avec cette famille,en font également partie le raifort, les navets, le cresson, les radis, mais aussi pour les amoureux des fleurs la giroflée, les alysses et les aubriètes... Etonnant, non?

Dans un prochain épisode: les solanacées (quelle famille!)

Commentaires
A
dis donc en plus on se cultive ici! bravo!
Répondre
G
solanacées c'est les aubergines :)<br /> j'ai dejà vu du crambé à même les galets, étrange plante.<br /> Merci pour les infos, le colza je ne savais pas, mais c'est vrai qu'à l'odeur...
Répondre
C
Merci pour toues ces infos. sur mes ancêtres ;-)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi