A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

11 novembre 2005

Essai de blanquette

Je parle bien d'essai, parce que c'est la première fois que je me lance dans cette préparation... Quitte à commencer avec la meilleure recette, j'ai attaqué direct vers celle donnée par Mister Chazallet himself (enfin celle de Ségolène).

Comme indiqué, j'ai coupé la veille au soir la viande en morceaux (mais pas forcément de 4.92 X 5.46 cm) puis fait trempé dans de l'eau pour la nuit.

Le lendemain, je l'ai faite cuire dans de l'eau à hauteur, puis écumée, puis rajouté 2 carottes, 1 poireau et 1 oignon (piqué de deux clus de girofle) + sel + poivre + thym + laurier, puis cuisson 1 heure.

J'ai trouvé ce matin sur le marché des oignons grelot (200g) que j'ai fait cuire dans un peu "d'eau" de la blanquette, une bonne c.à s. de sucre et 40g de beurre et je les ai fait cuire jusqu'à caramélisation.

Par contre, pour les champignons, j'ai ouvert une boîte de conserve et j'ai réchauffé le contenu dans un peu de beurre et de jus de citron, puis j'ai rajouté les oignons caramélisés.

J'ai enlevé la viande du liquide, puis les légumes, j'y ai ajouté un peu de beurre + 10 cl de crème (au lieu de 25cl dans la recette), puis un peu de maïzena diluée dans un peu d'eau froide (pour épaissir un peu - pas prévu non plus dans la recette originale). La sauce un peu épaissie, j'en ai retiré une louche pour la mélanger dans un bol avec un jaune d'oeuf et un trait de jus de citron. Puis remis la viande, les légumes et le mélange champignon/oignon (et réchauffé le tout). Puis rajouté le mélange sauce/jaune d'eouf battu. J'ai regoûté, j'ai trouvé ça horriblement plat. J'ai remis un peu de vin blanc, un peu de vinaigre balsamique. C'était mieux, mais satisfaisant sans plus...

Je n'ai pas fait de riz pour accompagner, estimant qu'il y avait suffisamment à manger pour deux repas (800g de viande  pour deux, quand même...).

100_2026

Commentaire d'Olivier: viande et légumes cuits à la perfection. Sauce: bonne sans plus. Il manque la "niaque" caractéristique de ma cuisine habituelle. Je lui ai répondu que pour une fois, je suivais (plus ou moins) une recette; et encore, si j'avais mis la dose normale de beurre et de crème, c'eût été pire... En fait, je pense qu'il manque du vin blanc dans cette sauce. Il faut plus d'acidité (et c'est vrai que j'ai vu des recette de blanquette où ils rajoutaient 25cl de vin blanc).

Bref, si c'était à refaire, je forcerais plus sur le vin blanc, et peut-être un peu d'échalotes...

100_2029

grand_234Vin d'accompagnement: une perle rare, puis qu'il s'agit de la Prima Donna du Prieuré La Chaume en Vendée. C'est un vin blanc, assemblage de Pinot noir et de Chardonnay. Un petit air de Champagne, donc... Et de fait, au nez on dirait du champagne, et en bouche, en faisant abstraction des bulles, on dirait aussi du champagne. Arômes de poire, de brioche et de noisette. Très bon, mais manquant désespérément de persistance (on voudrait tant que ça dure!...).

100_2024



Commentaires sur Essai de blanquette

  • plus simple mais pas mal !

    La veille recouvrir la viande d'1 jus de citron et d'eau. Lisser toute la nuit au frigo. Le lendemain faire revenir la viande séchée dans un linge (propre de préférence !) puis ajouter 3/4 gros oignons émincés. Saupoudrez d'une cuillère de farine, un bouquet garni (avec sauge fraîche), sel, poivre puis recouvrir d'eau et faire cuire doucement 2h. Après 2h mettre dans une jatte 4 jaunes d'oeufs, de la crême fraîche selon son goût, le jus de 2 citrons, sel, poivre, 2 louches du jus de cuisson? Egoutter la viande et les oignons mettre dans un plat et recouvrir avec la sauce.
    Accompagner de petites pommes de terre à l'eau.
    C'est assez délicieux et pas compliqué.

    Posté par Mummy Gaga, 10 novembre 2008 à 19:34 | | Répondre
Nouveau commentaire