01 mai 2013
And Also the trees... in Limoges !

13 juillet 2011
Le doux son du doudouk (ou la découverte de Levon Minassian)
En rentrant dimanche dernier de Saint-Emilion, j'écoutais France-Inter, et je suis tombé sur l'émission Au temps pour moi. Ce fut une heure de bonheur total en compagnie de Michael Lonsdale qui évoquait son passé à travers les musiques qui l'avaient ému (vous pouvez l'écouter et la réécouter ICI). Toutes les musiques étaient très belles, mais il y en a eu une qui m'a plus marqué que les autres, c'est les quelques dizaines de secondes consacrées à Levon Minassian, dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai failli en pleurer... [Lire la suite]
05 janvier 2011
L'art de faire monter la mayonnaise !
Non, je ne viens pas parler cuisine, mais musique. Je viens faire partager un moment que j'ai vécu en concert il y a quelques années. Sauf que ce n'était pas comme ici à l'Olympia, mais à Bercy, avec 15 000 personnes dans la salle en transe. La technique du sorcier Bowie est pourtant exactement la même. Ca commence tout doucement, décontrachté comme disait Garcimore, et puis doucement, ça monte, ça monte pour ne plus s'arrêter ... Vertigineux !
David Bowie (Live)
Il faudra qu'un jour je fasse un post sur l'influence de... [Lire la suite]
14 décembre 2010
Wild is the wind : l'impossible choix (quoi que...)
Tout a démarré avant hier : je regardais un film, et il y avait à un moment (dans une scène d'enterrement) une version de Wild is the wind par ce que je supposais être Nina Simone. Je suis vite allé vérifier : c'était bien elle. Cette version avait quelque chose d'exotiquement lent pour moi, car ma référence en la matière, c'est David Bowie.
Ceux qui sont allés sur mon blog ont déjà entendu la version de Nina Simone. En voici une légèrement différente, lente et langoureuse :
Et voici ma préférée de Bowie,... [Lire la suite]
14 novembre 2010
"Thank you for your love"

29 août 2010
Quelques jours de réflexion (4) : le chant du cygne s'applique-t-il aux chanteurs country ?
J'étais dimanche dernier à l'anniversaire d'un ami, et nous écoutions la Web-Radio de FIP en fond musical. A un moment, j'ai entendu une voix semblant provenir d'outre-tombe simplement accompagné d'une simple guitare. Ca vous prenait à la gorge comme par permis.
Un copain m'a dit que c'était Johnny Cash. J'ai été épaté car j'en avais une autre idée, de Johnny Cash. Plus country, quoi. Là c'était épuré "à mort". Le mot est choisi soigneusement, car c'est le dernier album qu'il a enregistré en 2002, avant de décéder en 2003 (des... [Lire la suite]
15 mai 2010
Bach & accordéon : ça le fait !

07 mai 2010
Une reprise sublime

14 mars 2010
Pour être de bonne humeur le dimanche entier, voire la semaine qui suit

26 novembre 2009
Deezer : de mal en pis...
