A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

12 mars 2017

Tarte aux pommes et amandes sans gluten... mais pas vegan

DSCF2039

Ceux qui me suivent depuis quelques années le savent : dans ma quotidienne, j'évite de manger de gluten. Je ne suis pas allergique, mais je me porte mieux lorsque je n'en consomme pas. Après, lorsque je mange chez les amis ou au restaurant, je n'emm... personne avec ça et je mange la même chose que tout le monde.

Lors du dernier repas de notre "bande", j'étais chargé du  dessert. Rien ne m'obligeait à faire celui-ci sans gluten, mais puisque j'avais les ingrédients spécifiques sous la main, ce serait bête de ne pas s'en servir. D'autant que je pensais que la farine de châtaigne pouvait apporter une plus-value gustative. Et ce fut vraiment le cas : la pâte était vraiment goûteuse.

Ingrédients

Pâte

125 g de farine de riz complet

75 g de farine de chataigne

1 c. à café de poudre à lever 

1 c. à soupe de sucre de canne blond non raffiné

80 g de beurre demi-sel

Garniture

6 pommes (Chantecler)

120 gr de poudre d'amande

80 gr de sucre roux

80 gr de beurre mou

10 cl de crème liquide

1 oeuf

Touche finale

20 g sucre roux

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C.

Pour la pâte, j'ai trouvé la recette ICI.

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever et le sucre. Ajouter le beurre coupé en parcelles. Mélanger du bout des doigts (bon moi, je l'ai fait au robot...), puis pétrir à la main en ajoutant un peu d’eau, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Couper les pommes en deux, les éplucher et  couper les moitiés en tranches en les disposant entre deux baguettes chinoises. Cela permet de ne pas les couper totalement et de les manipuler plus facilement.

Pour ce que ma grand-mère vosgienne appelait une "migaine", j'ai pris cette recette.

Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre en crème. Ajouter l'oeuf, puis l'amande en poudre, et la crème liquide. J'ai ajouté (optionnel) un peu de fève tonka rapée.

Etaler la pâte, la disposer dans le moule, disposer les pommes, verser la "migaine" et enfourner 40 mn. Puis laisser refroidir.

Pour la touche finale, j'ai saupoudré la tarte de sucre roux et je l'ai caramélisée au chalumeau. 



Commentaires sur Tarte aux pommes et amandes sans gluten... mais pas vegan

Nouveau commentaire