A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

06 mars 2009

Jarret en pot au feu "basse température"

P3010812

Dans la vitrine d'un boucher de Bergerac, j'ai aperçu un magnifique morceau de jarret de boeuf. Je me suis dit : "celui-là, je le veux!". J'ai donc fait la queue - car ce boucher a un succès mérité - et acheté ce beau morceau qui dépassai tout de même les 900g (ça ne se voit pas forcément sur la photo).

J'ai d'abord fait un bouillon de légumes en faisant revenir dans un peu d'huile d'olive une carotte et un panais en mirepoix, un poireau émincé et des herbes aromatiques. Puis j'ai versé dessus de l'eau bouillante et laissé cuire tranquillement 30mn. J'ai alors laissé baisser en température et j'ai plongé mon jarret de boeuf dedans. Puis j'ai mis le tout au four à 65° et laisser cuire une douzaine d'heure (en vérité j'ai réglé mon four à 70°, car je me suis enfin aperçu qu'il n'était pas parfaitement calibré, ce qui explique pourquoi j'avais parfois du mal à atteindre un température à coeur à 65°).

Et puis ... C'est tout!

Ah si, j'ai fait cuire à part des pommes de terre à la vapeur, parce qu'à 65°, ça cuit pas, les patates!

P3010817

Au final, une viande tendrissime, cuite parfaitement ...

P3010825


sans être grisâtre ni saignante

P3010827


C'est avec ce pot au feu que j'ai fini mon Beaujolais!



Commentaires sur Jarret en pot au feu "basse température"

  • et bien dis donc !900 grs de jarret ! tu as un solide appétit!remarque , appétissant comme ça,je crois bien que je lui aurais règlé son compte aussi, mais en déclinaisons sur le mode" pot au feu et ses variations", une manière de faire ses gammes plus à ma hauteur !

    Posté par jean-charles, 06 mars 2009 à 10:17 | | Répondre
  • Je n'achète jamais le jarret. Peur du gras, des peaux...

    Posté par maloud, 06 mars 2009 à 14:42 | | Répondre
Nouveau commentaire