24 août 2006
Sabayon aux figues, chèvre, miel et romarin
Pour deux personnes:
2 jaunes d'oeufs
4 figues
10 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de vin blanc
4 (petites) brins de romarin
1 cuill à soupe de crème fraîche
2 cuill à soupe de chèvre frais
Faire chauffer le vin blanc avec le miel. A ébullition, rajouter 2 brins de romarin. Arrêter le feu et laisser infuser un quart d'heure.
Rajouter alors les deux jaunes d'oeufs et faire un sabayon au bain-amrie (ou comme moi direct à 2 sur l'induction). Arrêter le feu lorsqu'il est "cuit". Continuer à fouetter jusqu'à ce que ça tiédisse. Rajouter la crème et 1 cuill à soupe de crème fraîche.
Mettre le four position grill.
Fendre partiellement deux figues (en croisillon) et deux en 4 quartiers? Les répartir dans deux assiettes.
Mettre 1/2 cuill à soupe de chèvre dans chaque figue entière et un brin de romarin.
Verser le sabayon dans l'assiette. Mettre au four jusqu'à ce que le dessus caramélise.
Attention: vérifier que les assiettes supportent le grill (une de mes deux assiettes s'est fendue en deux!)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger
Commentaires
C'est nouveau le petit film en haut à droite ? ou alors je l'avais raté ?
JNaturellement, je ne sais pas si j'aurais mis du vin blanc dans du sabayon, c'est quoi comme vin ?
Cette recette est pour moi, j'aime et le sabayon ( le vin, c'est normal) et les figues.
Tiens je n'ai jamasi fais de sabayon mais dans celui là, tous les ingrédients que j'aime s'y trouve; alors pourquoi pas!!!!
Un sabayon sans alcool n' est pas un sabayon, c' est plutôt le chèvre qui me choquerait... si zhom (il est mignon non?!
) ne m' avait pas préparé amoureusement une mousse au chocolat blanc délicieuse...composée de chèvre frais!!! et finalement ça ne se sent pas, ça donne juste une texture merveilleuse!
mais comment fais tu, dis, pour me faire baver d'envie rien qu'en lisant ton titre de billet sur blog -actu??? j'étais SURE que c'était toi, et je ne me suis pas trompée! ahhh, j'aimerais être en pension complète chez toi!!
Ah oui, le problème de la vaisselle qui peut passer au four, mais comment savoir si c'est possible avant de faire le test et de casser comme ça t'est arrivé! Je vois parfois des recettes qui me plaisent mais à cause de ce problème je ne les fais pas.
Jolie recette comme d'habitude!
Je ne me lasse pas du sabayon.
La figue, le romarin, je sens l'odeur d'ici. Quelle magnifique recette! Dommage pour l'assiette.
eric c'est trop dur des le matin on a fin faim,faim....merci pour cette belle recette.
Yaou! Revoilà les figues. On va bien rire.
Bravo pour la recette. Et comme dirait Estebe, avec quel glouglou peut-on s'arsouiller en dégustant ce sabayon? un sauvignon?
je veux dire par là pas un breuvage qui sent le pipi de chat, non un truc top slurp, style Vincent Ricard ou François Cotat?
Sauvignon, je ne le sens pas vraiment... Plutôt un grenache gris de vignes centenaires comme l'Inattendu du Clos de Gravillas. Une p'tite merveille, j'vous le dis!
Merci pour le conseil, je vais essayer de m'en procurer.
Une adresse incontournable pour en commander:
http://www.vins-etonnants.com/ma_100_349_1_100_L-Inattendu-2004.htm
Surtout qu'ils ont plein d'autres merveilles en stock!!!
Sinon, les propriétaires de Gravillas sont extra et valent le détout!
Hum des figues et du chèvre en sabayon! Quelle bonne idée!
délice d'un soir
une douceur au regard, une humeur au nez, un bonheur au palais ... recette dégustée ce soir en terre parisienne ...
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=71856&pid=2524819
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :















