750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 janvier 2010

Tartare aux algues

001

Une lectrice m'a demandé la recette du tartare d'algues dégusté lors du réveillon du 31 décembre. Voici donc la réponse. Cela demande environ 10 minutes de préparation, à condition d'avoir les ingrédients nécessaires.

L'ingrédient absolument indispensable, c'est les paillettes d'algues. Cela se trouve dans tout magasin bio qui se respecte. Et pas franchement ailleurs. A moins que vous preniez goût au tartare d'algues et en fassiez ensuite toutes les semaines, les 50 g vous feront un certain temps.

Il faut ensuite du vinaigre. Si vous êtes japanophile, prenez du vinaigre de riz. Normand, du vinaigre de cidre ; italophile, du balsamique blanc. Moi, je suis français, Môssieu. J'ai donc pris du vinaigre de cornichons (je conserve le vinaigre des mes pots de cornichons : je le trouve à mon goût).

Ensuite, c'est au goût de chacun : échalotes, cornichons, herbes aromatiques (persil, ciboulette, estragon) et pourquoi pas oeuf dur ? Vous pouvez mettre aussi un peu de moutarde.

Ici, j'ai mis en gros entre 5 et 10g d'algues (l'air de rien, ça fait du volume). J'ai ciselé une échalote, l'ai mise dans 5cl de vinaigre, et je l'ai fait chauffer 10mn histoire de cuire un peu l'échalote (je digère mieux). Puis je l'ai versé sur mes algues et j'ai laissé s'hydrater tranquillement (15mn). Il n'y a plus qu'à rajouter les ingrédients de votre choix, et c'est prêt !

005

C'est bôôô et bon !

Commentaires
A
J'ai découvert le tartare d'algues l'été dernier en Bretagne, et comme il me restait des paillettes d'algues j'ai fait ta recette hier soir. <br /> J'ai pas du prendre le bon vinaigre (cidre), c'était donc trop vinaigré et loin de ce que j'avais déjà goûté. Raa zut il va falloir que je reteste en faisant peut être gonfler les algues dans l'eau puis après ajouter un peu de vinaigre.
Répondre
P
Bonjour Eric, et bonne année...<br /> <br /> Dans le tartare d'algues, on peut ajouter des câpres, si on les aime, voire des olives noires émincées finement...Je mets parfois aussi un peu de tamari....<br /> Ptitedaniele
Répondre
P
POur trouver des algues (comestibles), mieux vaut habiter en Bretagne, car par chez nous elle sert surtout à la déco des étals des poisonniers?
Répondre
R
je n'ai jamais essaye ; si jen trouve je m'y mets
Répondre
M
merci, je pars a l recherche des paillettes d'algues. t'en donnerais des nouvelles quand au resultat.<br /> MAD
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 552
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi