Restaurant Empreinte à Lambersart
Devant passer par Lille pour aller de Belgique en Basse-Normandie, je m'étais dit que cela ferait une belle étape culinaire. Mais je me suis assez vite aperçu que ce n'était pas forcément le bon timing : tous les restaurants que j'ai contactés étaient en congés annuels. Sauf un : Empreinte à Lambersart (cette ville touche Lille du côté ouest). Cet établissement tenu par Ines Rodriguez et Isma'il Guerre-Genton semble soulever l'enthousiasme des différents guides. J'étais donc curieux de voir si je serais conquis à mon tour. J'ai convié pour cela deux autres examinateurs : Benoît – que je connaissais virtuellement depuis plus de 10 ans via LPV – et son épouse.
En les attendant, j'ai bu un apéro sans alcool à base de concombre, de pomme et d'herbes aromatiques
(mention B+)
Le beurre à la livèche (B++ mais gagnerait à être salé)
Le délicieux pain de chez Pitman (TB )
Une généreuse mise en bouche autour de la carotte, du pois chiche et du café. On se régale et on voyage au moyen-orient, sans risque de se prendre un obus sur la tronche (TB).
L'entrée est autour de la pomme de terre, du yaourt de la salicorne (le yaourt est aussi dans le "crumble" du premier plan). Il y aussi des fleurs d'alliacé qui viennent apporter leur touche subtilement. C'est original, plutôt osé et TB (oui, je suis d'humeur bienveillante).
Le chef Isma'il Guerre-Genton qui nous apporte lui-même l'entrée.
Le plat est une superbe pièce de daurade royale magnifiquement cuite avec un mini-concombre cuit entier et des olives taggiasche. Je ne suis pas fan de concombre, mais là, je le trouve vraiment sublimé (même mon ami Olivier l'aimerait !). Il se marie très bien avec les olives et la sauce citronnée. C'est un TB+.
Le dessert est autour du tournesol et du chocolat au lait. Là, il fallait y penser. Le chef a même fait un pralin à base de cette petite graine, absolument délicieux (je vais tester rapidement!). L'idée de mettre du chocolat au lait est excellente, car un noir aurait été trop puissant. Les saveurs acidulées du gâteau roulé empêchent de tomber dans la mollesse. C'est un Exc + !
Il faut tremper la brioche vapeur dans la confiture de lait (B++) et dévorer la tartelette (TB)
Ce menu déjeuner était à 33 € (55 € avec deux verres de vin et mon apéro). Non seulement le repas est très original, mais il est d'un très bon rapport qualité/prix. On recommandera donc la maison sans la moindre réserve !
PS : mes amis qui avaient pris une autre entrée (à base de maquereau) et le plat à base de canard se sont aussi régalés !
__________________________
170 Av. de l'Hippodrome
59130 Lambersart
Tél : 03.20.44.00.21 |
E-mail : contact@empreinterestaurant.com