Bourguignon du côté de ma mère, j'ai appris à apprécier le vin dès mon jeune âge auprès de mes deux grands-pères. L'un produisait du vin (en amateur). L'autre le collectionnait. Mes parents, eux, avaient le goût de l'authentique. Dès 1974, ils se sont tournés vers le bio et ont même ouvert un magasin bio quelques années plus tard. Il faut croire que ça m'a marqué, puisqu'en 1992, après des études de commerce et un passage éclair dans le monde bancaire, je deviens responsable d'un magasin bio dans l'Allier. Trois ans plus tard, ma passion du vin combinée à une envie de retour aux sources me pousse à faire des études de technicien viti-oeno. Mon diplôme obtenu, je travaille cinq années chez plusieurs producteurs français dont Marc Kreydenweiss en Alsace. Mais le contact commercial me manque... Retour dans une supérette bio en Normandie dont je suis responsable. Jusqu'en 2006. Envie de soleil, d'une autre vie, de me consacrer au vin. Direction Dordogne, lieu d'origine de ma formation viti-oeno. C'est ici, au sein d'un vignoble en bio-dynamie que germe l'idée de Vins Nature : proposer aux cavistes et restaurateurs de la région Aquitaine les vins de 25 producteurs de toute la France qui ont en commun le respect du terroir. Entre autres : Tissot, Bellivière, Boulard, Gendrier, Binner ou Laureau.
L'accueil est mitigé : une quinzaine de cavistes et de restaurateurs m'achètent régulièrement du vin, mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir en vivre. Aussi, je préfère arrêter l'aventure volontairement plutôt que d'y être contraint par les évènements.
Après avoir travaillé quelques mois comme vendeur au Château de Monbazillac,, j'ai été embauché par le meilleur producteur de l'appellation, le Château Tirecul la Gravière.. J'étais chargé de la partie commerciale tout en travaillant régulièrement dans les vignes. J'ai mis en place un blog que j'alimentais régulièrement par des textes et des photos. J'ai également créé une version chinoise du site du domaine. Et organisé des repas-dégustations pour des groupes de clients.
Cette belle expérience s'est arrêtée fin 2009 : suite au ralentissement des ventes dû à la crise actuelle, le domaine ne pouvait se permettre de me garder, même si nous sommes restés en bons termes.
Entre 2007 et 2010, je me suis également consacré à l'écriture d'un livre sur les Crus Classés du Médoc en collaboration avec le graphiste Pierre Le Hong. Hugh Johnson, qui nous a fait l'honneur d'écrire la préface, considère que c'est le meilleur livre qui n'ait jamais été fait sur cette région. Michel Dovaz de la RVF le considère comme une bible !
En 2010, je suis embauché par Ludivigne à Fécamp, une cave pas comme les autres qui fait énormément d'animations/dégustations/voyages autour du vin. J'y ai passé deux années passionnantes à donner de nombreux cours et à animer des repas (et puis à conseiller des vins en magasins,tout de même).
Depuis septembre 2012, je travaille pour Vins Étonnants. Je m'occupe de l'animation et de la mise à jour du site, je tiens un blog qui parle des producteurs, des vins, d'oenologie et de cuisine. Mais je conseille aussi les clients qui nous contactent par téléphone ou par mail. Et puis tout de même, j'aide aussi à préparer les commandes...
Entre 2010 et 2013, j'ai travaillé en parallèle de mes autres activité sur un livre sur Saint-Émilion, toujours avec l'ami Pierre Le Hong. Il est préfacé par Pierre Arditi. Celui-ci va sortir en octobre 2013. Un blog lui est consacré, avec plein de photos, des extraits d'entretien, les récits de nos rencontres, etc.
Pour toutes questions ou propositions, n'hésitez pas à me contacter.