A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie

EntréesPoissonsViandesVolaillesDessertsVins

18 août 2019

Restaurant Empreinte à Lambersart

P1040800

Devant passer par Lille pour aller de Belgique en Basse-Normandie, je m'étais dit que cela ferait une belle étape culinaire. Mais je me suis assez vite aperçu que ce n'était pas forcément le bon timing : tous les restaurants que j'ai contactés étaient en congés annuels. Sauf un  : Empreinte à Lambersart (cette ville touche Lille du côté ouest). Cet établissement tenu par Ines Rodriguez et Isma'il Guerre-Genton semble soulever l'enthousiasme des différents guides. J'étais donc curieux de voir si je serais conquis à mon tour. J'ai convié pour cela deux autres examinateurs : Benoît – que je connaissais virtuellement depuis plus de 10 ans via LPV – et son épouse. 

P1040785

En les attendant, j'ai bu un apéro sans alcool à base  de concombre, de pomme  et d'herbes aromatiques

(mention B+)

P1040786

Le beurre à la livèche (B++ mais gagnerait à être salé)

P1040787

Le délicieux pain de chez Pitman (TB )

P1040789

Une généreuse  mise en bouche autour de la carotte, du pois chiche et du café. On se régale et on voyage au moyen-orient, sans risque de se prendre un obus sur la tronche (TB).

P1040790

 L'entrée est autour de la pomme de terre, du yaourt de la salicorne (le yaourt est aussi dans le "crumble" du premier plan). Il y  aussi des fleurs d'alliacé qui viennent apporter leur touche subtilement. C'est original, plutôt osé  et TB (oui, je suis d'humeur bienveillante).  

P1040791

Le chef  Isma'il Guerre-Genton qui nous  apporte lui-même l'entrée. 

P1040793

Le plat est une superbe pièce de daurade royale magnifiquement cuite avec un mini-concombre cuit entier et des olives  taggiasche. Je ne suis pas fan de concombre, mais là, je le trouve vraiment sublimé (même mon ami Olivier l'aimerait !). Il se marie très bien avec les olives  et la sauce citronnée. C'est un TB+.

P1040795

Le dessert est autour du tournesol et du chocolat au lait. Là, il fallait y penser. Le chef a même fait un pralin à base de cette petite graine, absolument délicieux (je vais tester rapidement!). L'idée de mettre du chocolat au lait est excellente, car un noir aurait été trop puissant. Les saveurs acidulées du gâteau roulé empêchent de tomber dans la mollesse. C'est un Exc + !

P1040797

Il faut tremper la brioche vapeur dans la confiture de lait (B++) et dévorer la tartelette (TB)

P1040798

Ce menu déjeuner était à 33 € (55 € avec deux verres de vin et mon apéro). Non seulement le repas est très original, mais il est d'un très bon rapport qualité/prix. On recommandera donc la maison sans la moindre réserve !

 PS : mes amis qui avaient pris une autre entrée (à base de maquereau) et le plat à base de canard se sont aussi régalés !

__________________________

Restaurant Empreinte

170 Av. de l'Hippodrome

59130 Lambersart

Tél : 03.20.44.00.21 |

E-mail : contact@empreinterestaurant.com



Commentaires sur Restaurant Empreinte à Lambersart

Nouveau commentaire